Bilan du Plan de relance ADEME

24 septembre 2021

1 an du Plan de relance en Provence-Alpes-Côte d'Azur : 

  • 20 millions d'euros mobilisés 
  • 161 projets accompagnés par la direction régionale de I'ADEME 

À l'occasion de l'anniversaire du Plan de relance, la direction régionale de l'ADEME en Provence-Alpes­ Côte d'Azur présente, dans une publication dédiée, des projets régionaux accompagnés via le Plan de relance et emblématiques. Cette publication recense également les sources pour s'informer sur les dispositifs Plan de relance opérés par l'ADEME et encore actifs. 

Contexte : 

Depuis septembre 2020, l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, est l'un des opérateurs du Plan de relance pour le compte de l'État. Au niveau national, elle a été dotée d'un fonds supplémentaire de 1,2 milliard d'euros pour accélérer la transition écologique.
Dans le contexte de relance économique impulsée par le Gouvernement, le fonds Plan de relance alloué à l'ADEME augmente significativement ses capacités d'intervention pour une action rapide et qualifiée auprès des territoires et de ses acteurs (entreprises, associations et collectivités). Les actions déployées via ce fonds s'inscrivent en complémentarité de celles menées historiquement par l'ADEME. 


Objectifs : 

  • Fonds Plan de relance de l'ADEME: un déploiement accéléré par les directions régionales 
Le fonds Plan de relance de l'ADEME est notamment mobilisé via les directions régionales de l'Agence. Fortes de leur ancrage territorial, elles déploient rapidement et efficacement les dispositifs dans leurs écosystèmes locaux respectifs. Objectif: soutenir les premiers pas et/ou renforcer les démarches de transition énergétique et écologique engagées par les acteurs et les actrices économiques régionaux. 
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le seul cadre du Plan de relance, la direction régionale de l'ADEME 
a d'ores et déjà soutenu 161 projets pour 20 millions d'euros d'aides sur un coût total des opérations 
de 79 millions d'euros. Plus de 80 % des projets accompagnés sont portés par des entreprises, en 
majorité des TPE-PM E, et près de 20 % par des collectivités ou des associations. [chiffres au 13/09/2021] 
Cette dynamique de soutien via le Plan de relance va se poursuivre et s'accélérer d'ici la fin d'année 2021 et en 2022. Les dispositifs classiques de l'ADEME restent en parallèle toujours actifs. 

  • 18 initiatives régionales présentées dans une publication dédiée 
Dans une publication dédiée, la direction régionale de l'ADEME présente 18 initiatives de Provence­Alpes-Côte d'Azur soutenues dans le cadre du Plan de relance. Ces initiatives sont une réponse des acteurs économiques aux enjeux locaux. Elles dressent un panorama de leur engagement vers la transition écologique en faveur d'une économie française durable. 


Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne