Présentation de l’observatoire
L’ Observatoire Régional de l’eau et des milieux aquatiques est un dispositif partenarial mis en place en 2011, copiloté par la Région Sud, l'Agence de l'eau, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et animé par l’ARBE.
C’est un outil d'information sur l'eau et les milieux aquatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour objectif de favoriser la prise en compte de l'eau et des milieux aquatiques dans les actions, programmes et politiques des pouvoirs publics en région. Il s’adresse à tous les élus, agents des collectivités territoriales et organismes publics.
L’ Observatoire a défini 3 grands enjeux qui constituent ses axes de travail :
- la disponibilité et le partage des ressources, en lien notamment avec le changement climatique,
- le bon fonctionnement des cours d'eau,
- la préservation de la biodiversité aquatique.
Les missions de l’observatoire sont :
- Observer les enjeux, les pratiques et mettre en perspective les informations en animant autour de ses travaux une réflexion collégiale associant l'ensemble des parties prenantes concernées (avec les acteurs de l’eau et au-delà des seuls acteurs de l’eau) ;
- Formuler les résultats de ses travaux en des termes facilitant la compréhension et l’appropriation des enjeux notamment par les décideurs ;
- Concevoir et mettre en œuvre des vecteurs (supports d’information ou interventions) appropriés pour toucher ces publics et déployer une stratégie de communication active.
Au travers ses travaux, l’OREMA met en évidence des évolutions, des dynamiques, en mettant les informations en perspective, en proposant des analyses et en dégageant les enjeux, ce qui se joue, sur chacune des thématiques traitées.
Co-pilotes de l’Observatoire