Créé en décembre 2010 à l’initiative de la Direction régionale de l’ADEME et dans le cadre d’une convention Etat/Région/ADEME, l’observatoire régional des déchets de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORD) a pour objectif principal d’améliorer la connaissance de la gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA) sur le territoire régional.
Désormais son domaine d’intervention ne se limite plus aux seuls DMA mais également aux déchets non dangereux (DND) non inertes, notamment aux déchets d’activités économiques (DAE), les déchets dangereux (DD) ainsi que les déchets non dangereux inertes (DI) dont ceux issus des chantiers du BTP.
En 2019, l’ORD devient l’Observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire (ORDEEC).
Pour chaque année d’exercice, l’Observatoire produit un tableau de bord de la gestion régionale des déchets ainsi qu’une synthèse régionale.
Ces publications ont pour but de fournir un état des lieux complet, cohérent et homogène de la gestion régionale des déchets et de permettre aux gestionnaires de déchets, collectivités et entreprises d’avoir des éléments de référence et donc de comparaison.