Le point de vue d’Alain D’HEILLY et Mélanie COTTET, respectivement Vice-président et chargée de mission PCAET et zéro plastique
« Les actions auprès des scolaires ont été une réussite et ont rayonné au niveau des familles et des personnels des écoles. Une démarche appréciée et utile ! L'intégration des actions "zéro déchet plastique" dans le Plan local de Prévention des Déchets nous permettra d'intensifier la dynamique de mise en œuvre de celles-ci. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les scolaires.
La Communauté de Communes a organisé des ateliers en classe, des ramassages de déchets en milieux naturels et un "tri'athlon" pour les enfants. Au total, 11 établissements scolaires ont été concernés par ces initiatives et 250 enfants ont été sensibilisés.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer les plastiques à usage unique en interne.
Afin de se passer des bouteilles et des sacs en plastique à usage unique, la Communauté de Communes a distribué des gourdes, des sacs en tissus et des sacs de tri à l’ensemble de ses 140 agents.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Promouvoir la récupération des objets pour sensibiliser la population et réduire les déchets.
Deux ressourceries sont présentes sur le territoire de la Communauté de Communes afin de promouvoir la réutilisation des objets. Ces dernières organisent des permanences une fois par mois dans les décheteries du territoire pour sensibiliser la population et collecter des objets.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique