Le point de vue d’Emilie CHALMET, secrétaire
« La crise sanitaire actuelle amène à réfléchir davantage sur la problématique du plastique. Nous nous rendons compte, grâce à cette charte que nous axons bien souvent le combat sur les déchets de manière générale, mais peut-être bien moins sur le plastique en particulier. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques.
Pour sensibiliser les enfants à l’adoption des bonnes pratiques en matière de réduction de l’usage des matières plastiques, la commune de Saint-Véran a dispensé des interventions dans l'école et a incité à l'usage des masques en tissu à la place des masques jetables à usage unique.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer l’usage unique et promouvoir les alternatives réutilisables en interne.
Afin d’entamer une démarche d’exemplarité interne, la commune de Saint-Véran a supprimé l’usage unique dans ses pratiques de nettoyage notamment à travers les lingettes ainsi que les sacs poubelles. Elle a également mis à disposition de ses agents des écocups afin de réduire la présence des plastiques dans son fonctionnement quotidien.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Optimiser le système de collecte et de tri des déchets sur le territoire.
La commune a multiplié l’installation de poubelles sur la voirie de son territoire et a réalisé une communication incitative sur le tri des déchets pendant la saison hivernale afin que les habitants et les vacanciers adoptent les bons gestes.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique