Le point de vue de Léa FRAGA du service environnement
« Nous étions nombreux à être préoccupés par les pollutions plastiques et prêts à modifier nos habitudes mais nous ne savions pas vraiment par où commencer. L'engagement dans la charte régionale zéro déchet plastique a permis une prise de conscience des agents et des citoyens et la mise en œuvre concrètes d'actions. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les élus et les agents à la réduction du plastique.
La ville du Rayol-Canadel-sur-Mer a sensibilisé 15 élus et une vingtaine d’agents municipaux sur les enjeux des pollutions plastiques via des campagnes d'affichage dans ses locaux, des courriels et sur les réseaux sociaux.
Elle a également distribué des gourdes et des mugs aux élus et agents afin de réduire en interne sa consommation de bouteilles en plastique.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Adopter une politique d’achat "zéro déchet plastique".
L’intégration du zéro déchet plastique dans les achats publics a été mise en œuvre dans la commune à travers le marché de délégation de service public des plages ainsi que dans les autorisations d'occupation du domaine public notamment pour les emplacements réservés aux camions pizzas.
Cinq marchés sont d’ores et déjà concernés par des clauses "zéro déchet plastique" dans la commune du Rayol-Canadel-sur-Mer.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Limiter l’abandon de déchets dans l’environnement.
Afin de réduire la présence de mégots sur ses plages, de sensibiliser les fumeurs aux enjeux environnementaux et de faire évoluer les comportements, la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer distribue depuis plusieurs années des cendriers aux usagers par le biais des plagistes, des offices de tourisme ainsi que des postes de secours.
Chaque année, 1000 cendriers sont donnés gratuitement sur la commune.
Afin de relayer cette information, la communication s’effectue au travers des panneaux municipaux d’affichage, sur les réseaux sociaux ou encore sur le site internet de la mairie.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique