Le point de vue de Céline CHAVET, chargée du Plan Local de Prévention
« La Charte est une bonne source d'idées d'actions à mettre en place et permet de couvrir tous les champs possibles afin de diminuer les pollutions plastiques sur notre territoire. L'intégration des actions "zéro déchet plastique" dans notre Plan Local de Prévention des Déchets nous permettra d'intensifier la dynamique de mise en œuvre de celles-ci. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les élus, les agents et les communes.
La Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles a mis en place des outils de sensibilisation en interne, a distribué des écocups à l'ensemble des agents de l'intercommunalité et des communes.
Au total 45 agents, 40 élus communautaires et 10 communes ont été concernés par ces mesures.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer l’usage unique et promouvoir les alternatives réutilisables.
La Communauté de Communes a organisé une formation intitulée "nettoyer sans polluer" auprès des 8 crèches de son territoire, a acheté des produits ménagers en grand format et a distribué des bouteilles en verre à 40 restaurateurs partenaires d'Alpilles en Provence.
Elle a également réalisé 8 vidéos incitatives au « Do It Yourself » pour que les citoyens réalisent eux-mêmes leurs produits du quotidien : shampoing, déodorant, dentifrice, etc.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Inciter à la collecte, au tri et à la réutilisation d’objets.
Afin d’optimiser le système de collecte et de tri ainsi qu’inciter à la réutilisation, la Communauté de Communes a organisé une collecte solidaire de jouets pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2020. Au total c’est plus de 500kg de jouets qui ont été collectés en 2020 et près de 400kg en 2021.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique