Le point de vue de Laurence CHABAUD-GEVA, Directrice de l’Environnement
« Les déchets plastiques sont un véritable fléau pour notre environnement et pour la biodiversité. Il me paraît indispensable de promouvoir la suppression rapide des déchets plastiques pour protéger notre environnement, nos rivières, mers et océans.
L'intégration des enjeux "zéro déchet plastique" dans notre Plan Local de Prévention des Déchets nous permettra d'intensifier la dynamique de mise en œuvre des actions. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les scolaires.
La Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse a organisé un appel à projets annuel sur la prévention, le tri et le recyclage des déchets à destination des établissements scolaires en partenariat avec le CPIE Vaucluse.
Au total, l’action a concerné 16 établissements scolaires du territoire et 480 élèves.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Supprimer l'usage unique en interne et promouvoir les alternatives réutilisables.
La Communauté d’Agglomération a distribué 390 gourdes en verre à 55 élus et aux agents de 9 services. Elle a également constitué un groupe écogestes d'agents volontaires pour identifier des actions de prévention à mettre en place en interne.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Optimiser le système de collecte et l'efficacité du tri.
Une collecte sélective des déchets en interne a été mise en place et des consignes de tri ont été étendu à l'ensemble du territoire. Dans ce sens, 9 services ont été concernés par la première mesure et la totalité des communes de la Communauté d’Agglomération se sont vu étendre leurs consignes de tri en 2021.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique