Le point de vue de Michel SERVAIRE, Responsable Environnement
« Une démarche indispensable mais difficile à mettre en œuvre avec la crise sanitaire qui a fait reculer les avancées sur la réduction des plastiques. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser et mobiliser les commerces pour supprimer les plastiques à usage unique.
La Communauté de Communes Rhône-Lez-Provence s’est engagée dans le dispositif "éco-défis" en partenariat avec la chambre des métiers et de l'artisanat qui incite le changement de pratique en matière d'emballages à usage unique et le déploiement du tri sélectif. Pour cette initiative 15 artisans et commerçants se sont engagés dans la démarche.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Encadrer et diminuer l'utilisation des plastiques dans l'espace public.
Une convention pour la mise à disposition de vaisselle réutilisable et d'écocups auprès des associations organisatrices de manifestations sur le territoire a été mise en place et 4000 écocups ont ainsi été distribués.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Optimiser le système de collecte et de tri en interne sur le territoire.
13 000 guides du tri ont été distribués avec la participation des espaces jeunes pour sensibiliser les citoyens aux nouvelles consignes de tri au sein de la Communauté de Communes.
5000 sacs aux couleurs de l'intercommunalité ont également été distribués pour les citoyens dans un objectif de recyclage des déchets ménagers.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique