Le point de vue de Marion FERAUD, Directrice Espaces Naturels et Urbains
« L’engagement de la commune dans la charte zéro déchet plastique nous a permis de puiser un certain nombre d’actions et de pratiques réalisées sur d’autres communes. Ce type de dispositif présente l’avantage d’engager une commune dans une politique d’amélioration continue. »
Exemples d’actions mises en œuvre
Objectif 1 : Sensibiliser les acteurs du territoire
Sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques.
L’association Naturoscope a effectué des animations auprès de 41 bateaux représentant 77 plaisanciers afin de promouvoir les gestes de bonne conduite en matière de gestion des déchets. Cette initiative a été réalisée en mer et dans les ports de la commune de Cassis.
Un bilan sur les habitudes de vie à bord et dans le port a été réalisé avec chaque plaisancier. Ceux qui se sont engagés ont reçu un guide pratique ainsi qu’un fanion à placer sur le mat de leur bateau.
Objectif 2 : Diminuer l'utilisation des plastiques
Adopter une politique d’achat "zéro déchet plastique".
La commune de Cassis a intégré des critères visant à la diminution des emballages dans les marchés de consommables informatiques, de produits d'entretien et de fournitures administratives. Avec cette initiative la commune de Cassis souhaite rentrer dans une démarche d’exemplarité interne.
Objectif 3 : Collecter, recycler, valoriser les déchets plastiques
Diminuer les pollutions plastiques issues des eaux pluviales.
Quatre cendriers ludiques/de vote ont été installés dans les rues de Cassis en partenariat avec Recyclop afin de réduire la présence de mégots dans les espaces publics.
La ville a également installé 7 points d'apport volontaire pour les masques chirurgicaux à usage unique avec l’entreprise Lemontri. Elle a enfin réalisé des marquages à proximité des avaloirs d’eaux pluviales avec le message « ici commence la mer » pour faire prendre conscience aux citoyens du lien avaloirs-mer.
En savoir plus sur les chartes zéro déchet plastique