ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Rivière vallée de la Durance

Évaluation de l’état hydromorphologique de la Durance par des insectes bioindicateurs de rivières en tresses

Vallée de la Durance [13]

Résumé

Pour atteindre l’objectif inscrit au contrat de rivière de restauration physique de la Durance, le Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) conduit des travaux de restauration du cours d’eau notamment par l’élargissement de son espace de mobilité. Dans le cadre des actions de restauration du cours d'eau et de préservation de la biodiversité durancienne, le SMAVD, en partenariat avec le Conservation d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur), a développé un indicateur pour déterminer l'état hydromorphologique du cours d'eau par l'observation d'un cortège d'espèces d'insectes. S’en est suivi en 2017 un processus de coconstruction de la détermination de l’Espace de Bon Fonctionnement (EBF) à travers 3 ateliers de concertation qui ont abouti à 3 scénarios traduisant les différentes visions sociologiques des cours d’eau.

Rivière vallée de la Durance

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD)
  • Partenaire(s) technique(s) : Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, CNRS Montpellier (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive)
  • Partenaire(s) financier(s) : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Sud Provence-Alpes-Côte d‘Azur, Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance, Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, Electricité de France
  • Période : début en 2015, avec l’élaboration du protocole et de l’état initial de 2016-2019 (100000 €). Nouvelles acquisitions de données et analyses prévues de 2022-2024 (90000€).

Contacts

Nom : François BOCA
Fonction : Ecologue
Structure : Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD)
Site web : https://www.smavd.org/
Téléphone : 04.90.59.48.58

Nom : Lionel QUELIN
Fonction : Responsable du Pôle 04/05
Structure : CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site web : http://www.cen-paca.org/index.php?rub=0
Téléphone : 04.92.65.78.35

En savoir plus

Objectifs

  • Mise en place d’un indicateur basé sur la biodiversité comme vecteur de la qualité hydro-morphologique d’un cours d’eau.
  • Déterminer si les actions de restauration hydromorphologique du cours d’eau conduisent à une restauration de la typicité écologique du cours d’eau et notamment la présence des cortèges biologiques caractéristiques des cours d’eau en tresses.

Mesures mises en œuvre

  • Adaptation de la boite à outils “RhoMéO“, validation du protocole sur le plan statistique et test de faisabilité sur le terrain.
Initié en 2009, la boîte à outils “RhoMéO“ est un recueil d’indicateurs, de protocoles et de méthodes d’interprétation permettant de suivre l’évolution de l’état des zones humides et des pressions qui les impactent. Cette boite à outils évolutive propose notamment depuis 2017 une calculette RhoMéO, logiciel qui permet de réaliser, sur la base des données brutes acquises sur le terrain, une analyse automatisée pour qualifier l’état de la zone humide.
  • Échantillonnage de l’ensemble du cours de la Durance selon son état hydromorphologique (faciès en tresse, en méandre ou chenalisé).
  • Inventaire entomologique protocolé parmi les Orthoptères, Coléoptères cicindèles, Odonates, Punaises et Perce-oreilles.
  • Analyse du cortège observé et comparaison à un cortège théorique attendu

Résultats

L’analyse statistique des inventaires entomologiques a permis de montrer que les faciès dégradés (en méandres ou chenalisés) sont différents du faciès en tresses. Cela permettra ainsi de mesurer si, en conséquence de la mise en œuvre des actions du Contrat de Rivière, on retrouve de la typicité entomologique de la Durance en tresse au cours du temps.
Après un état des lieux de 45 tronçons de rivière, l'évolution des cortèges sera analysée à partir de 2024 après une deuxième campagne de mesures. Aussi, dans le cadre du projet de recharge sédimentaire en Basse Durance, une densification de l’échantillonnage a été réalisé en 2021 afin de mesurer l'efficacité de ces travaux de restauration.
Le SMAVD et le CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur ont travaillé en collaboration avec le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE/CNRS) pour valider statistiquement le protocole d’acquisition des données de l’indicateur.
Il convient de privilégier une analyse des cortèges et de ne pas se focaliser sur une espèce considérée comme caractéristique des typologies morphologiques des cours d’eau pour qualifier la typicité biologique des rivières dynamiques et en suivre l’évolution dans le temps.

Découvrir les porteurs de projets !

Mise à jour le 26/04/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.