Désimperméabilisation et végétalisation des abords des remparts

Avignon [84]

Résumé

La désimperméabilisation et la renaturation des abords des remparts du centre-ville d'Avignon a pour objectif d'atténuer le phénomène d'îlot de chaleur urbain en redonnant une plus grande place à la nature et en limitant la présence de la voiture en ville. 


Pour cela, le choix a été de supprimer les revêtements imperméables des parkings longeant les remparts et d'introduire une strate de plantes vivaces herbacées fleuries adaptées au contexte méditerranéen et conduite en gestion différenciée (fauche tardive de certaines bandes, plantes vivaces adaptées aux conditions agro-climatiques). La création de ces nouveaux habitats permet aussi une restauration de la biodiversité. 


Fiche identité

Action Désimperméabilisation et végétalisation des abords des remparts 
Maître d'ouvrageVille d'Avignon
Services de la collectivité associés : Directions Végétal dans la ville et propreté urbaine et Voirie ; départements Aménagement et mobilité ; Modernisation ; Vie des quartiers ; Finances et gestion
Echelle territorialeCommune
Partenaires techniques : Architecte des Bâtiments de France (ABF) ; Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Vaucluse (CAUE 84) ; SPL TECELYS (également maître d'ouvrage délégué du projet TRAM)
Budget : 500 000 € TTC
Période01/01/2010 - 01/01/2019

Contact

NomPatrice HENON
Structure Mairie d'Avignon
Fonction Directeur projet nature en ville
Email patrice.henon@mairie-avignon.com

En savoir + 

Dernière mise à jour : 27 / 05 / 2021

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne