À quoi sert un espace naturel protégé ?

Un espace naturel protégé est un territoire terrestre ou marin, reconnu pour son milieu naturel de grand intérêt, notamment en termes de biodiversité.

Pour préserver et valoriser la richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager de ces territoires, il existe une quinzaine d’outils de protection et de gestion, comme les Parcs, les Réserves, les Conservatoires, les sites classés, les opérations Grand Site ou les Sanctuaires ....

Les espaces naturels protégés couvrent 60% de notre région

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les espaces naturels protégés couvrent 60% de la région, soit des centaines de territoires exceptionnels : 9 Parcs naturels régionaux, 4 Parcs nationaux, 1 Parc marin, 1 Grand site, 10 Réserves naturelles nationales, 7 Réserves naturelles régionales, 4 Réserves de biosphère, 1 Réserve de chasse et faune sauvage, 1 Sanctuaire, 85 sites protégés par le Conservatoire du Littoral, 93 sites gérés par le Conservatoire d’espaces naturels, plus de 200 Sites classés … et aussi de nombreux Espaces naturels sensibles gérés par les Départements (ils couvrent 18% de la région).

Qui gère ces territoires ?

Les structures gestionnaires d'espaces naturels sont des collectivités territoriales, des organismes nationaux (Office national des forêts, Office français de la biodiversité), ou encore des associations agréées.


Ces gestionnaires sont les premiers acteurs de la préservation de la nature.


Ils travaillent au quotidien au service de nos riches patrimoines. Ils sont là pour la préserver de toute dégradation, apprendre à mieux la connaitre mais aussi permettre à chacun d'entre nous, et aux générations futures, d'en profiter pour pouvoir s'y épanouir, s'y ressourcer et y développer leurs activités.

Depuis près de 40 ans, les gestionnaires sont rassemblés dans un réseau copiloté par la Région et la DREAL et animé par l’ARBE : le Réseau des espaces naturels (le RREN).


Le RREN réunit 35 structures et plus de 1000 salariés, qui conduisent une politique active de protection et de gestion d’espaces naturels protégés contribuant au développement durable et au maintien de la biodiversité en région.

Les gestionnaires d'espaces naturels constituent une véritable force nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Botanistes, entomologistes, scientifiques, agents de terrain, gardes, chargés de projets … qui travaillent pour pouvoir maintenir ce capital naturel essentiel à la région.

PNE_La Meije - glacier carré - glacier des Etançons vu de la tête de la Maye - Photo (c)Saulay Pascal
Calanques Marseille

Consultez le site du RREN : cliquez ici

Adopter les bons gestes dans les espaces naturels protégés c’est respecter les autres

Sur ces territoires vous recontrerez aussi des femmes et hommes qui y travaillent et qui y vivent, respecter leurs activités, c’est aussi participer au respect et à la préservation de ces territoires.

Voici quelques conseils pour une découverte respectueuse des richesses patrimoniales :

  • Je respecte les propriétés privées.
  • Je roule sur les voies autorisées et dédiées à certaines activités.
  • Je ne cueille pas les fruits dans les vergers et ne me sers pas dans les cultures.
  • Je tiens mon chien en laisse et je garde mes distances en contournant les troupeaux autant que possible.
  • Je garde mes distances des ruchers.
  • Je fais attention en période de chasse.
  • Je respecte les autres usagers.


Plus d'infos sur le site du Comité régional du tourisme  cliquez ici

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne