ARBE

Retour sur le webinaire 1h pour comprendre et agir : « Diminuer les pollutions plastiques grâce à la commande publique, c’est possible ? »

Replay disponible !

Le Replay du webinaire


Les documents associés


Les experts :


Valérie Barre accompagne les collectivités dans leur projet de restauration collective durable ; elle a été en charge de la mission commande publique durable pendant 10 ans.

Claire Poulin anime la charte Zéro déchet plastique pilotée par la Région Sud et la charte Plages sans déchet plastique pilotée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME. Elle accompagne les collectivités de la région dans la réduction des pollutions plastiques.


Les enjeux :

La commande publique des collectivités territoriales et leurs groupements en Provence-Alpes-Côte d’Azur représentait, en 2018, 4,1 milliards d’€ soit 800 € dépensés en moyenne par an et par habitant [source : Baromètre de la commande publique publié par l’Association des communautés de France (AdCF) et la Banque des territoires, 2019].

Les achats publics des collectivités et leurs groupements ont donc un rôle essentiel pour faire évoluer l’offre disponible, soutenir l’innovation et diminuer les pollutions plastiques.
Ce webinaire présente les enjeux, l’actualité règlementaire et quelques éléments de méthode pour diminuer les pollutions plastiques à travers vos achats publics.


Pour aller plus loin, quelques ressources complémentaires relatifs à la commande publique durable

Le site ressources de Auvergne Rhône-Alpes Environnement énergie sur la « commande publique durable » qui propose notamment :

· une série de questions pour initier une démarche

· le guide méthodologique et ses fiches pratiques (dont une sur les produits de nettoyage)

· une compilation de fiches de bonnes pratiques

Le site de l’ADEME consacré aux achats et commande publique en cliquant ici.

Le réseau RAPIDD, le réseau des administration publiques intégrant le développement durable


ARBE

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.

Je m'abonne