ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Prairies très humides en bon état, en partie fauchées

Concilier pastoralisme et maintien des fonctionnalités d’une zone humide

Chorges [05]

Résumé

Le marais de Chorges est une vaste zone humide d’environ 70 hectares exploité de longue date à des fins agricoles. Mosaïque de milieux naturels et cultivés, il a été fortement impacté par les aménagements agricoles et l'urbanisation avec une perte de 30% de sa surface et une réduction de son caractère marécageux sur une grande partie des surfaces restantes. L’agriculture occupe 70 % de la superficie du site.

Une partie du marais (14 hectares) a été classée en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) en 2005 (faune, flore et milieux naturels remarquables).

Un Espace Naturel Sensible (ENS) a été mis en place en 2014, la municipalité de l’époque ayant reconnu la richesse écologique du marais. Un Plan de Gestion du marais a alors été mis en place afin de proposer un équilibre pour concilier les usages, notamment agricoles et la préservation des milieux très riches sur ce secteur.

Prairies très humides en bon état, en partie fauchées
Prairies très humides en bon état, en partie fauchées

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Échelle territoriale : commune
  • Partenaires : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Département des Hautes-Alpes
  • Période : Validation du plan de gestion du marais en 2015

Contact

Nom : Lionel QUELIN
Fonction : Responsable du Pôle 04/05
Structure : CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site web : http://www.cen-paca.org
Teléphone : 04.92.34.40.10


En savoir plus

Objectifs

Préserver ce patrimoine écologique très riche et maintenir les activités agricoles et pastorales existantes, tout en réduisant les pressions d’urbanisation et le drainage

Résultats

La préservation du marais, à travers ces différents outils (APPB, ENS, Plan de Gestion), a permis au site de partager un diagnostic et de préciser les enjeux de conservation de la zone humide. Il a également montré que les souhaits de drainer certains secteurs allaient à l'encontre des enjeux identifiés.
Cette préservation a favorisé la mise en place de services intéressants pour l’activité agricole, permettant aux professionnels de mieux gérer les périodes de sécheresse en réalisant sur le site plusieurs fauches par an et en l’utilisant comme zone de pâturage.
Les bénéfices économiques de l’utilisation de ce marais par le monde agricole pourraient être évalués en estimant les quintaux de fourrages récoltés par surface en les comparant à d’autres sites.

Parole au porteur de projet

« L'enjeu du site est de favoriser voire restaurer une meilleure fonctionnalité de la zone humide pour préserver une ressource en eau abondante et de qualité ainsi que des milieux biologiquement riches. Sur une zone humide qui a, de longue date, été fortement aménagée pour faciliter l'agriculture, et plus récemment l'urbanisation, cela passe par un travail avec les acteurs du site pour privilégier des usages adaptés à ce "terroir" particulier. Comme toujours, tout est une question d'équilibre. »
Lionel QUELIN, Responsable de Pôle - CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur - Pôle Alpes du Sud

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 26/04/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.