ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Fontaine Aix-en-Provence

La charte de l'arbre urbain

Aix-en-Provence [13]

Résumé

La ville d’Aix-en-Provence possède un patrimoine arboré remarquable qui est aujourd’hui, en partie, fragilisé par l’âge avancé de la moitié des arbres et la maladie du chancre coloré menaçant les platanes. Bien qu’ils ne représentent que 19% des arbres urbains, ils structurent les perspectives urbaines majeures. Il est donc nécessaire d’envisager un renouvellement massif de ces alignements à plus ou moins long terme, ce qui incite à s’interroger sur les essences à planter, mais aussi sur les pratiques de gestion.
C’est ce constat qui a poussé la ville d’Aix-en-Provence à se doter, en 2017, d’une Charte de l’arbre complétant la démarche de plan de gestion différencié commencée la même année. Ces deux démarches permettent de faire prendre conscience que la Ville agit en faveur de la conservation et l’embellissement de son patrimoine végétal tant pour les espaces naturels que pour le patrimoine arboré.
Fontaine Aix-en-Provence
En septembre 2018, une mission indépendante dédiée à la Gestion du patrimoine arboré a été créée. Elle a pour enjeu de veiller spécifiquement aux opérations liées aux arbres telles que le suivi phytosanitaire, l’organisation et le contrôle des travaux d’abattages, d’élagage et de plantation. Elle assure également des missions orientées vers le pilotage de la politique de l’arbre (suivi des doléances citoyennes, actualisation du recensement, assistance technique à la conception de projets d’aménagement, élaboration de marchés publics). La Charte de l’arbre urbain a pour objectif de faire prendre conscience du rôle de l’arbre dans la ville, en particulier dans la perspective du changement climatique.

Fiche d'identité

  • Maître d'ouvrage : Ville d'Aix
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Agence SYCOMORE PAYSAGE
  • Budget : 22 000 €
  • Période :
    • 2017 : Adoption de la Charte de l’Arbre
    • 2018 : Création de la mission dédiée à sa bonne application

Contact

Nom : Morgane LAMEIRO
Fonction : Direction des espaces verts - Mission Gestion du patrimoine arboré
Structure : Ville d'Aix
Site web : https://www.aixenprovence.fr/

En savoir plus

L’arbre en ville, au service du cadre de vie et d’une politique climat

Historiquement, le rôle principal de l’arbre en ville a été ornemental et paysager, aujourd’hui, l’arbre est perçu comme rendant de nombreux services : qualité de l’air, gestion de l’eau, cadre de vie, … qui vont au-delà d’une démarche esthétique.
Dans le contexte actuel de changement climatique, planter des arbres permet à la fois d’agir sur deux leviers : l’atténuation en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation. En effet, l’arbre en ville crée des îlots de fraîcheur par l’ombre et l’évapotranspiration qu’il produit. C’est dans ce cadre que de plus en plus de villes s’intéressent à nouveau à leur patrimoine arboré et élaborent des outils de gestion comme les Chartes de l’arbre.

Objectifs

  • Faire prendre conscience du rôle de l’arbre dans la ville, en particulier dans la perspective du changement climatique.
  • Faire prendre conscience de l’évolution des connaissances sur la vie de l’arbre.
  • Faire évoluer et adapter les pratiques, tout en perpétuant ce qui est positif.
  • Préparer l’avenir en raisonnant le renouvellement nécessaire : choix des essences, modes de plantation, choix des sujets, lieux de plantation, etc.
  • Changer de paradigme : remettre l’arbre - être vivant, difficilement déplaçable - au cœur de la décision concernant l’espace public.
  • Faire de l’arbre un des vecteurs de la nature et de la biodiversité en ville.
  • Mettre en place des outils de communication vers un public de plus en plus intéressé et concerné par l’arbre et la nature en ville

Mesures mises en œuvre

6 mois de temps de travail concerté pour l’élaboration de la Charte.

Résultats

En 2018, création de la mission “Gestion du patrimoine arboré” dédiée spécifiquement à l’application de la Charte et l’organisation des interventions.
  • Elle a pour enjeu de veiller spécifiquement :
  • Aux opérations liées aux arbres telles que le suivi phytosanitaire, l’organisation et le contrôle des travaux d’abattages, d’élagage et de plantation.
  • Au respect des arbres (et notamment de leurs systèmes racinaires) par les entreprises de travaux et concessionnaire de réseaux.
  • A l’intégration des arbres dans les projets de réhabilitation de l’espace public en concertation interservices via la formation des techniciens et élus.
  • A la sensibilisation des administrés pour une meilleure acceptation des nouvelles pratiques (exemples : sensibilisation à la taille raisonnée et non systématique, respect des nouvelles plantations, communication autour du chancre coloré…), ainsi que le suivi des doléances citoyennes
  • Et à l’amélioration des prescriptions techniques dans les nouveaux marchés publics.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 08/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.