ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Bétail en Camargue

Mise en place d'une manade bio à la Tour du Valat

Arles [13]

Résumé

La Camargue est un espace mondialement reconnu pour ses habitats humides et les populations d’oiseaux d’eau nicheuses et migratrices (sarcelles, fuligules, flamants roses...).
La Fondation Tour du Valat, domaine de 2600 hectares, héberge un centre de recherches pour la conservation des zones humides méditerranéennes ainsi que des troupeaux de taureaux et de chevaux appelés manades.
Depuis 1993, la Tour du Valat s'est dotée d'un plan de gestion l'engageant dans une gestion raisonnée de son domaine en imposant un pâturage biologique prenant en compte ce patrimoine exceptionnel. Le pâturage extensif bovin et équin de race Camargue est intégré à ce plan de gestion pour préserver le patrimoine naturel remarquable des mares et des marais temporaires saumâtres, préserver les grands espaces ouverts de pelouses, de sansouires et de prés-salés et assurer les conditions permettant l'expression du potentiel d'accueil pour les oiseaux d'eau.
Bétail en Camargue
Bétail en Camargue
Bétail en Camargue

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Fondation Tour du Valat
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Parc naturel régional de Camargue
  • Partenaire(s) financier(s) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Budget : 98 000 €
  • Période : 1993 - pas de fin prévue

Contact

Nom : Olivier PINEAU
Fonction : Directeur du domaine
Structure : Tour du Valat
Site web : https://tourduvalat.org/
Téléphone : 04.90.97.20.13

En savoir plus

Objectifs

Faire perdurer sur le domaine l’utilisation traditionnelle de l’élevage extensif de taureaux et de chevaux de races locales en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Préférer le pâturage comme outil de gestion de la végétation.
Permettre de développer des études pour une utilisation plus durable des pâturages en zone humide.

Mesures mises en œuvre

Le troupeau ne pâture que durant des périodes végétatives bien définies. Il entretient gracieusement le site et le pérennise en empêchant la colonisation par des espèces invasives.
Le cheptel est conduit selon des protocoles stricts, le troupeau de la Tour du Valat ne recevant plus aucun traitement antiparasitaire depuis 2005. Le troupeau respecte le cahier des charges des mesures agroenvironnementales, de l’agriculture biologique et de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) “Taureau de Camargue”. La Tour du Valat s’attache à la bonne gestion sanitaire de son cheptel. Elle a adhéré à la Charte des bonnes pratiques d’élevage et s’est portée volontaire pour mener à bien l’éradication de la rhinotrachéite infectieuse bovine de son troupeau.

Résultats

En 2020, 385 taureaux et 24 chevaux de race “Camargue” pâturaient sur 1844 ha de milieux naturels. Si l’image est poétique, elle n’en est pas moins largement suivie et contrôlée dans un plan de gestion rigoureux, régulièrement revisité, amendé et corrigé tous les cinq ans. Les objectifs de l’élevage du domaine découlent des programmes de recherche et de gestion de la Tour du Valat. Cette démarche innovante vient en parfait accord et en appui avec les objectifs naturalistes de préservation de la biodiversité sur ses espaces.
La gestion économique rationnelle de l’élevage est autofinancée. En 2014, l’élevage emploie l’équivalent d’un temps plein et demi et crée de l’activité pour les abattoirs locaux.
Les résultats de l’arrêt des traitements antiparasitaires sur le domaine de la Tour du Valat ont aussi réussi à convaincre d’autres manadiers extérieurs d’arrêter ces traitements. Une des perspectives est de continuer la campagne de sensibilisation et de convaincre davantage d’éleveurs du non-intérêt des traitements antiparasitaires

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 07/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.