ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Rivière Vallée de la Durance

Élargissement de l'espace de mobilité de la Durance à travers des travaux de génie civil

Vallée de la Durance [13]

Résumé

Le lit de la rivière s'est retrouvé, au fil des aménagements, particulièrement contraint, ne laissant que peu de place à l'expression d'une flore et d'une faune typiques des rivières dynamiques en tresses. Ces dysfonctionnements rendent la rivière imprévisible et dangereuse notamment en cas de crues. Le programme de restauration prévu par le contrat pour la Moyenne et la Basse Durance consiste en un élargissement du lit de la rivière et en un arasement partiel ou total d'une dizaine d'épis. Le but étant d'une part, de redonner au lit une largeur lui permette plus de mobilité et de naturalité tout en améliorant ses capacités d'écoulement lors de crues, et, d'autre part, d'éviter la rupture des ouvrages par déversement en crue (dégâts irréversibles sur les sols agricoles, mise en danger de secteurs habités, … ).
Rivière Vallée de la Durance

Fiche identité

  • Maître d’ouvrage : Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)
  • Échelle territoriale : Bassin versant
  • Partenaire(s) technique(s) et financier(s) : État, Agence de l'Eau, Rhône Méditerranée Corse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Département de Vaucluse, EDF, Communes, SMAVD
  • Budget : 1ère tranche 1997 - 2000 : 995 000 € ; 2ème tranche 2010 - 2012 : 1 250 000 €
  • Période : 1997 - 2012

Contact

Structure : Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance SMAVD
Site web : https://www.smavd.org/
Téléphone : 04.90.59.48.58

En savoir plus

Objectifs

Accroître la diversité et la qualité des milieux naturels alluviaux et aquatiques en élargissant l’espace de mobilité de la rivière.

Mesures mises en œuvre

Le programme de restauration prévu par le contrat pour la Moyenne et la Basse Durance consiste en un élargissement du lit de la rivière (de l’ordre de 100 à 200 m) et à l’arasement partiel ou total d’une dizaine d’épis (ouvrages construits perpendiculairement au cours de la rivière pour freiner les courants d’eau). Le but étant d’une part, de redonner au lit une largeur lui permettant plus de mobilité et de naturalité tout en améliorant ses capacités d’écoulement lors de crues et d’autre part, d’éviter la rupture des ouvrages par déversement en crue (dégâts irréversibles sur les sols agricoles, mise en danger de secteurs habités, …). Enfin, il s’agit aussi d’abaisser les niveaux en crue et d’améliorer la situation de certains lieux habités au regard des inondations.
En parallèle, la largeur de la bande essartée (bande dans laquelle la végétation est régulièrement arrachée pour maintenir le libre écoulement des crues) a été portée de 250 à 350 m favorisant alors la réappropriation du nouvel espace créé par la faune et la flore.

Résultats

Entre 1997 – le début de la mise en œuvre de ces mesures – et 2013, le lit actif de la Durance est passé d’une largeur moyenne de 240 à 350 m sur les 5 km de rivière concernés, soit une augmentation de plus de 40 %. Cette reconquête partielle de l’espace de mobilité est un gain net pour les habitats typiques de la rivière en tresse qui, du fait de cette mobilité retrouvée, s’expriment sous forme de mosaïques mobiles favorables à de nombreuses espèces de faune et de flore patrimoniales telles le Petit gravelot ou le Corisperme de France.

Le génie écologique pour la biodiversité

Le génie écologique pour la biodiversité Restaurer les cours d’eau, entretenir les espaces naturels ou encore préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement sont autant de compétences qui relèvent du génie écologique. Cette filière permet de répondre à des enjeux environnementaux devenus incontournables pour les acteurs publics comme pour le secteur privé. L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) a recensé en 2013, 161 entreprises engagées dans la filière génie écologique (bureaux d’études, maître d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs spécialisés etc.).

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 02/02/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.