En savoir plus
Mesures mises en œuvre
Le SIAQUEBA a engagé en 2013 une étude pour définir sa stratégie globale de restauration de la continuité écologique sur les 24 seuils recensés sur la Brague et ses affluents, représentant environ 100 km de cours d’eau au total.
Cette étude a permis d’identifier 4 seuils pénalisant la libre circulation piscicole et le transit sédimentaire. Cette stratégie a été reprise dans l’arrêté du 19 juillet 2013 relatif au classement des cours d’eau, notifiant les enjeux de la continuité écologique et les obligations de rétablissement à l’horizon 2018.
Après la réalisation de l’étude de maîtrise d’œuvre en 2015, les travaux ont été engagés en 2016 et ont permis d’araser un seuil et de réaliser en parallèle de lourds travaux post crue (crue du 3 octobre 2015 sur Biot et environs).
Dans la même mouvance, 4 autres ont été mise en place sur le cours d'eau pour permettre la libre circulation piscicole et le transit sédimentaire. Sur le tronçon, des travaux de restauration hydromorphologique sont projetés pour 2022 dans le cadre des restaurations hydrauliques liés à la crue d'octobre 2015.
Par ailleurs, le syndicat s’emploie depuis de nombreuses années, à restaurer les berges par les techniques du génie écologique pour favoriser la biodiversité sur le corridor des cours d’eau : fascines de saules, lits de plants et plançons, talutage en pente douce et lits de plants et plançons.
Enfin, il lutte également activement contre les plantes invasives (jussie, ailanthe, buddléia de David, érigéron de Karvinski, robinier bambou), par des campagnes d’arrachage et d’éradication. Ses actions définis dans son plan de gestion sont en adéquation de la stratégie régionale de lutte contre les espèces invasives, définie par le Conservatoire Botanique Nationale Méditerannée.
Résultats
Le SIAQUEBA soucieux de la préservation de la biodiversité et de l’amélioration des biotopes a développé un programme de suivi de la qualité des eaux sur 14 stations, en vue d’identifier la nature des intrants polluants et résorber les sources de pollution. Ce suivi se base sur des analyses d’eau saisonnières sur 14 stations et une évaluation de la qualité hydro biologique des cours d’eau sur 6 stations en s’appuyant sur les indicateurs normalisés des macro-invertébrés (IBGN), des microalgues (IBD) et des macrophytes (IBMR).
Il réalise également tous les 5 ans un suivi de l’évolution de la biocénose en rapport avec ses actions entreprises à partir de 30 espèces faunistiques caractéristiques du bassin versant de la Brague (avifaune, odonates, lépidoptères et orthoptères) sur 6 stations d’habitats représentatives du bassin versant.
Ces suivis lui permettent d’avoir une bonne vision de l’évolution de la biodiversité et d’adapter ses mesures de gestion.