ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu
Friche industrielle en espace naturel

Réhabilitation d'une friche industrielle en espace naturel

Monteux [84]

Résumé

En 1998, la commune acquiert l'intégralité de la friche industriel des Confines, site anciennement dédié à la fabrication et au stockage de poudres et artifices, dans l'objectif de le conserver et d'assurer la réhabilitation et la valorisation pédagogique et culturelle de son patrimoine naturel.
La zone humide des Confines s’inscrit dans le champ d’inondation de la Grande Levade, rivière au lit perché dont l’endiguement date de l’époque médiévale. Cet espace de 37,5 hectares offre une mosaïque d’habitats (prairies humides, préssalés méditerranéens etc.) dont certains sont d’intérêt communautaire avec la présence d’espèces végétales halophiles que l’on trouve habituellement uniquement en bordure de littoral. Plus largement, les différents inventaires menés témoignent de la richesse floristique et faunistique du site : 140 espèces oiseaux, 40 espèces d’odonates et d’orthoptères, 6 espèces d’amphibiens, etc.
La réhabilitation du site s'avère nécessaire pour effacer les traces du passé industriel et lui redonner un caractère naturel : débarras des pylônes électriques et des bâtiments existants, création d'un système de baignage de la zone humide à partir de la restauration d'une prise d'eau historique, création d'une mare pédagogique, de postes d'observation, etc.
Friche industrielle en espace naturel

Fiche identité

  • Maître d'ouvrage : Commune de Monteux
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Etablissement public d'aménagement et de gestion des eaux du sud-ouest Mont-Ventoux (EPAGE SOMV) ; Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse
  • Partenaire(s) financier(s) : Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse ; Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Département de Vaucluse
  • Budget : 300 000 €
  • Période : 2011 - 2014

Contacts


En savoir plus

Objectifs

  • Réhabiliter des espaces naturels.
  • Protéger la biodiversité.
  • Maintenir les champs d’expansion de crues.

Mesures mises en œuvre

En 2006, à la demande de la commune, le site est reconnu d’intérêt communautaire au titre de la Directive Habitats et inscrit au site Natura 2000 “Les Sorgues et l’Auzon”. En 2011, il est intégré au réseau des espaces naturels sensibles du département de Vaucluse et la commune inscrit la préservation du site dans l’élaboration de son Agenda 21.
Pour le suivi de ces opérations, la commune de Monteux est assistée de l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du sud-ouest du Mont-Ventoux.
Pour en assurer une gestion conservatoire, elle s’associe au Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur). Un premier plan de gestion pour la période 2013-2017 est élaboré. La commune se charge de l’entretien courant du site, des visites pédagogiques et le CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur de la préservation de la biodiversité du site, des inventaires naturalistes. Parallèlement, la commune mène un travail de sensibilisation auprès des agriculteurs du site.

Résultats

Il reste à la commune à finaliser les travaux de restauration et de mise en valeur, et à former un animateur du site qui s’occupera des visites guidées en collaboration avec un animateur du CEN Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour évoquer le passé industriel du site, les enfants des centres de loisirs seront invités, dans le cadre du projet pédagogique, à fabriquer des maquettes qui seront exposées. Par ailleurs, la commune étudie la possibilité d’installer des éleveurs sur le site. Les terres communales seront mises en location via des conventions qui privilégieront la protection de la biodiversité.
Visitez le site de Monteux

Découvrir les porteurs de projets !

Mise à jour le 26/04/2023

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.