Replay
Ce troisième webinaire de notre cycle semestriel a réuni plus de 120 participants (collectivités , entreprises, associations ... ).
Enjeux
La pollution lumineuse a progressé de 94% en 25 ans en France (ADEME) et ce sont désormais environ 11 millions de points lumineux qui couvrent le territoire uniquement pour l’éclairage public. L’éclairage artificiel excessif a pourtant de nombreux coûts :
- Un coût sur la biodiversité : de nombreuses espèces sont perturbées dans leur orientation, leurs déplacements, leurs interactions (ex : rapport proie-prédateur), l’alimentation, la pollinisation, la communication, leur physiologie (croissance, reproduction, etc.)… ;
- Un coût sanitaire pour l’Homme : en déréglant les cycles hormonaux, affectant ainsi le sommeil et la santé ;
- Un coût énergétique et financier : souvent vétuste et énergivore, l’éclairage public représente en moyenne 32% de la facture d’électricité des collectivités (ADEME - 2019).
L’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 précise les mesures à mettre en place pour réduire les nuisances lumineuses liées à l’éclairage nocturne, aussi bien privé que public, et s’impose à toute nouvelle installation – et demandant également l’adaptation de certaines installations existantes. De par leur rôle de planificateur, et parfois de pilote de la compétence éclairage, les collectivités ont un rôle central à jouer dans la réflexion à mener pour une meilleure prise en compte de la biodiversité nocturne et de fédérer les acteurs du territoire pour mettre en place une stratégie lumière ambitieuse, cohérente et efficace, et qui tienne compte de tous les enjeux dont le territoire est porteur.
Ce temps d’échange permettra de présenter la réglementation sur ce sujet de la pollution lumineuse et d’envisager différentes pistes d’actions pour la réduire, tout en améliorant le service rendu au citoyen, dans les projets de la collectivité.