ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

« Eau des villes, eau des champs » : échanges entre citoyens, agriculteurs et gestionnaires de canaux sur l’irrigation agricole en Haute Crau

Arles, Saint-Martin-de-Crau [13]

Résumé

Le projet « Eau des villes, eau des champs » est une initiative citoyenne et participative portée par la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM), en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et le CPIE Rhône-Pays d’Arles.
Ce projet vise à renforcer la culture de l’eau sur le territoire de la Haute Crau, en impliquant les citoyens, les agriculteurs et les gestionnaires de canaux dans une réflexion collective sur la gestion équitable et durable de la ressource en eau.
À travers des Rand’eau, ateliers-débats, journées techniques et des sorties scolaires, le projet a permis de :
  • Comprendre et partager les enjeux de l’eau sur le territoire (montée en connaissances) ;
  • Construire le dialogue entre les citoyens et les élus ;
  • Donner des clés aux citoyens pour comprendre les modalités de l’action publique ;
  • Définir des actions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire ;
  • Questionner et penser l’adaptation locale des actions envisagées afin de proposer ces actions aux élus pour qu’elles soient mises en œuvre sur le territoire de Caphan, Moulès, Raphèle-les-Arles et Pont-de-Crau.
Ainsi le projet a permis de réinstaurer un dialogue constructif entre le monde urbain et le monde agricole, tout en favorisant un travail collectif et en faisant émerger des propositions partagées pour l’avenir.
RAND’EAU : événements pour découvrir le cycle de l’eau sur le territoire © CPIE Rhone Pays d’Arles
Ateliers-débats pour définir les thématiques à explorer © CPIE Rhone Pays d’Arles
Ateliers-débats pour définir les thématiques à explorer © CPIE Rhone Pays d’Arles

Fiche identité

Porteur du projet : Communauté d'Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette
Échelle territoriale : Communauté d’Agglomération ou urbaine
Partenaire(s) technique(s) :
  • ASA d’irrigation de la Haute Crau
  • Groupement d’Intérêt Economique et Ecologique (GIEE) Eau’Top (au démarrage du projet mais n’existe plus)
  • Collectif riverains Pont de Crau
  • Cabinet Autrement Dit (Rachel VIndry)
  • Studio B
Partenaire(s) financier(s) :
  • Agence de l’Eau RMC (70%)
  • CPIE Rhône-Pays d’Arles (10%)
  • Chambre agriculture des Bouches-du-Rhône (10%)
  • ACCM (10%)
Budget : 79 000 €
Période : 2023-2024

Contact

Nom : Bertrand SCHAEFFLER
Fonction : Responsable de la mission développement durable
Structure : Communauté d'Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette

En savoir plus

Objectifs du projet

  • Renforcer la culture de l’eau sur le territoire de la Haute Crau
  • Sensibiliser les citoyens, agriculteurs et gestionnaires de canaux aux enjeux de partage et de gestion de l’eau
  • Impliquer les jeunes générations dans la réflexion sur l’eau et l’agriculture

Mesures mises en oeuvre

  • Projet scolaire : 4 classes du périmètre de la Haute Crau de CM1/CM2 ont suivi un programme pédagogique pour mieux connaitre le circuit de l’eau en Crau, de comprendre le lien entre le paysage proche des enfants et les enjeux de gestion de l’eau dans la Crau (septembre 2023 à juin 2024).
  • Rencontres citoyennes : aller à la rencontre des habitants pour les sensibiliser et les inviter à rejoindre le projet (septembre et octobre 2023).
  • Constitution d’un groupe de travail : « Eau des villes, Eau des champs » (novembre 2023)
  • RAND’EAU : Deux événements pour découvrir le cycle de l’eau sur le territoire (Janvier à mars 2024) : balade terrain (1/2j ou journée) pour rencontrer des experts des acteurs expérimentés du territoire pour échanger avec les participants sur le chemin de l’eau
  • Ateliers-débats : Deux ateliers-débats pour définir les thématiques à explorer (avril à juin 2024)
  • Journées techniques : quatre demi-journées pour approfondir et trouver des solutions concrètes (septembre novembre 2024)
  • Temps de restitution : Présentation des résultats en réunion publique en décembre en présence de tous les participants du projet. Ils ont été invités à témoigner en table ronde, ils ont exprimés leurs retours sur le projet et son avenir.
  • Mises en place d’outils d’évaluation : sondage cailloux, grille d’évaluation, photolangage, quizz de connaissance, carte Rand’eau du parcours imaginé puis vécu, questionnaire en ligne après chaque temps de dialogue

Résultats obtenus

  • Mobilisation des citoyens, agriculteurs, gestionnaires de canaux...
  • Une vingtaine de participants moyens lors des ateliers débats ou des journées techniques, avec 30 personnes lors des premières séances. Un profil majoritairement de retraités avec une parité hommes femmes respectée, des citoyens engagés, et une représentativité de l’ensemble des catégories sociaux professionnelles.
  • Rand’eaux « d’où vient l’eau sur le territoire ?
  • Rand’eau sur l’eau urbaine Janvier 2024 avec 25 participants
  • Rand’eau sur l’eau agricole Mars 2024 avec 30 participants
  • Sensibilisation des jeunes générations via le projet scolaire avec 4 classes de CM1/CM2
  • Identification de solutions concrètes pour une gestion durable de l’eau avec 17 actions ressorties du projet (3 actions de communication, 4 actions de sensibilisation, 3 actions de soutiens aux milieu agricole, 4 actions d’économies d’eau, 3 actions de suivi de la consommation)

Point de vigilance

  • Nécessité d’un engagement continu des participants
  • Adaptation des solutions aux spécificités locales

Ce que nous enseigne ce projet

  • L’importance de la co-construction entre citoyens, agriculteurs et gestionnaires
  • La nécessité d’une approche participative pour une gestion durable de l’eau

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour hier à 15:28

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.