Etre accompagné
Connaitre
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations. Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement. Il doit être renouvelé en 2026.
Le Conservatoire emploie actuellement près de 220 agents, fonctionnaires ou contractuels, au Siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, et d’en confier et piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du Siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (DAFSI) et de la direction de la gestion patrimoniale (DGPAT). Cette organisation est amenée à évoluer en 2026.
Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.
La délégation Provence Alpes Côte d’Azur du Conservatoire du littoral est située à Aix-en-Provence (13). Elle est constituée d’une équipe de 14 personnes organisée en 3 pôles : la mission foncière, le service aménagement et gestion, l’unité administrative et financière.
Le MOOC, accessible depuis 2024, est devenu une référence en matière de formation francophone dédiée à la gestion d’espaces naturels côtiers et insulaires : il fédère désormais une communauté engagée d’environ 3000 apprenants, avec plus de 60 pays représentés (dont près de 70% en France et région euro-méditerranéenne).
A compter de 2026, le Conservatoire du littoral souhaite développer de nouveaux modules thématiques afin de compléter son offre de formation au sein du MOOC COGICO, dont un concernant les enjeux de gestion durable du milieu marin côtier et d’économie bleue responsable.
Le développement de ce nouveau module bénéficie d’un soutien financier apporté le programme DLAL FEAMPA 2021-2027 du GALPA Côte d’Azur (Groupe d’Action Locale Pêche et Aquaculture) suite à l’appel à projets « Promouvoir l’emploi bleu auprès des populations du territoire du GALPA Côté d’Azur » lancé par l’Institut Océanographique Paul Ricard et à l’Initiative de la région Sud.
Ce nouveau module permettra d’aborder
A l’image des autres modules COGICO, ce nouveau module sera construit selon un socle commun de ressources pédagogiques, comprenant :
- Contribuer à la définition des objectifs et attendus avec les principaux partenaires (bailleurs, partenaires-pays…) du module et coordonner le bon avancement général de la préparation de ce module, dans une perspective de lancement en 2027 ;
- Piloter et contribuer à la réalisation des ressources pédagogiques prévus pour le module, en lien avec les prestataires mobilisés par le Conservatoire :
- Préparer, organiser et co-animer la session d’échange : programmation du webinaire, identification des sujets à aborder en lien avec les apprenants, identification du pool d’expert en charge de répondre en direct aux questions des apprenants, …
- Alimentation et suivi de la plateforme-web et animation de la communauté d’apprenant.e.s :
Compétences techniques
Connaissances
Savoir-être
L’agent pourra être amené à se déplacer ponctuellement dans le cadre de sa mission en France (permis B indispensable) ou à l’étranger. Une grande disponibilité est par conséquent indispensable.
En interne, l’agent.e exécute sa mission sous l’autorité du délégué et est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et avec les services nationaux de l’établissement.
En externe, l’agent.e sera amené.e à échanger avec les partenaires (locaux, nationaux, internationaux) du Conservatoire (institutionnels, techniques…).
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
Ce contrat à durée déterminée est un contrat de projet au sens des articles L332-24 et suivants de code général de la fonction publique.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
Le poste est à pourvoir au 01 mai 2026 sous réserve de validation du financement du projet. Il est localisé à la délégation Europe et International du Conservatoire du littoral, située à Aix-en-Provence (13).
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf) sont à adresser au plus tard le 9 janvier 2026 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.