Résumé
Le parc industriel Les Paluds à Aubagne est un site productif majeur (125 ha) à l’Est de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il a été aménagé dès la fin des années 60 sur d’anciens marais, en intégrant une gestion des eaux pluviales en aérien par des canaux trapézoïdaux. Le cours d’eau Fauge, Maïre qui le borde a été canalisé et rectifié. Aujourd’hui, fortement minéralisé (à 90%), le parc n’offre que peu de surface d’infiltration.
En 2017, le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) classe le parc majoritairement en zone rouge inondation.
Dès 2019, la Métropole, la Commune, l’EPAGE HuCA, la Région Sud, l’Agence de l’Eau RMC, appuyés par les services de l’État, se mobilisent pour mener une ambitieuse requalification mettant en valeur « les chemins de l’eau ».
Le bureau d’études spécialisé (Agence Thierry Métro) réalise une étude préalable sur le potentiel de désimperméabilisation et de renaturation au niveau de l’espace public et des lots privés.
Sur les espaces publics (place, voirie, stationnement) représentant 20% de la surface du parc, l’arrivée d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est le déclencheur de l’intervention.
Les propriétaires fonciers (80% de la surface du parc) sont mobilisés par l’intermédiaire de l’association syndicale libre des Paluds (ASLP).
En parallèle, l’EPAGE HuCA conduit un projet de renaturation du cours d’eau, accompagné d’un aménagement d’une voie verte, sécurisée pour les modes doux (vélos, piétons) et d’espaces de détente pour des usagers du parc (salariés, riverains).
Nom : Jean Michel AIMAR (MOBILITE)
Sophie LEBAULT / Alain TERME (ECONOMIE)
Structure : Métropole Aix-Marseille-Provence
Nom : Matthieu SEBIRE
Fonction : Directeur Adjoint Technique
Structure : EPAGE HuCA
Nom : Jean-Marc BONINO
Fonction : Directeur de l’Aménagement et des Grands Travaux
Structure : Mairie d’Aubagne
En savoir plus
Objectifs du projet
- Améliorer la gestion intégrée de l’eau en développant des surfaces d’infiltration sur l’espace public et privé
- Améliorer la qualité des eaux de ruissellement rejetées au milieu naturel
- Réduire la vulnérabilité des entreprises au risque inondation
- Renforcer la trame verte et bleue à l’échelle du parc industriel
- Réduire l’effet îlot de chaleur et l’inconfort thermique
- Améliorer le fonctionnement écosystémique du cours d’eau
- Améliorer l’accessibilité en transport collectif et la mobilité douce sur le parc industriel
- Améliorer la qualité de vie au travail des salariés
Mesures mises en oeuvre
Programme global et pluriannuel d’opérations sur les espaces publics et privés, accompagné d’une organisation transversale des services :
- Transcription réglementaire au sein du PLUi via des Orientations d’Aménagement et de Programmation (AOP) Thématique : OAP « EAU » et OAP Sectorielle d’Intention « Zone Economique EST »
- Aménagement de nouvelles voies de mobilité douce et espaces d’agréments pour les salariés du parc industriel et les riverains
- Accueil d’un bus à haut niveau de service pour relier le parc industriel à la gare d’Aubagne
- Désimperméabilisation de surfaces sur l’espace public : trottoirs, stationnements, place Agora
- Création d’un ouvrage d’amélioration de la qualité des rejets au milieu naturel
- Renaturation du Fauge-Maïre
- Plantation de nouveaux arbres sur l’espace public et densification de la ripisylve du Fauge-Maïre
- Accompagnement de propriétaires fonciers privés dans la désimperméabilisation et la renaturation de leurs parcelles : suivi opérationnel de la conception à l’optimisation par un BE hydraulicien spécialisé (ATM), coordination interservices entre la Métropole (Economie-Assainissement-Voirie-Foncier) et les services instructeurs de la Commune (PC, autorisation de travaux), mobilisation des acteurs économiques et l’association de zone, pour la suite des projets proposés.
- Recherche partenariale et co-financement : Région (Contrat « Nos Territoires d’Abord »), Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Etat, EPAGE HuCA.
Résultats obtenus
1. Mise en service du BHNS (inauguration en août 2025)
2. Requalification du Centre de vie Agora et ses abords : travaux en cours
3. Requalification des voies secondaires (hors tracé BHNS) : travaux à venir
4. Création d’un ouvrage d’amélioration de la qualité des rejets au milieu naturel : travaux en cours
5. Création d’une voie verte le long de la RD8n en façade Sud entre ZI Paluds / Plaine de Jouques à Gémenos (à venir)
6. Renaturation du Fauge-Maïre : restauration morphologique et insertion d’une voie douce : travaux en cours
7. Accompagnement de 17 lots privés dans la requalification de leurs parcelles. Exemple : SARTORIUS STEDIM (inauguration en juin 2025)
Points de vigilance / Conseils dans la mise en œuvre
Conduite de projet :
Organiser une équipe de terrain transversale d’acteurs mobilisés en alerte, partageant les enjeux pour agir de manière conjointe et coordonnée de la conception à la réalisation.
Questions Foncières :
Vigilance sur les questions de maîtrise foncière préalable, DUP à lancer, action et suivi.
Espaces publics :
Veiller à une bonne coordination entre les services : contenu, timing et traduction des objectifs partagés avec les prestataires sur le terrain. Nécessité de maintenir l’activité économique pendant les longs mois de travaux.
Lots Privés :
Poursuivre l’accompagnement des projets et mobiliser les acteurs de la conception à la réalisation avec leurs prestataires.
Communication :
Informer préalablement et en continu sur les intentions dans les projets et le traduire dans les projets en associant riverains et acteurs partenaires.
Points de vigilance et enseignements
- Concertation indispensable pour faciliter le bon déroulé des travaux et garantir l’appropriation du projet
- Le 1er atelier avec les futurs usagers (associations de vélo, mobilité douce, écoles, CIQ, associations environnementales) a permis de partager les intentions du projet et de trouver un équilibre entre laisser la rivière libre et aménager le site pour le grand public
- Le 2nd avec les riverains et les jardiniers Coder a été plus conflictuel : des tensions initiales liées à la crainte d’une fréquentation accrue du site ont nécessité un travail de conciliation progressive, aboutissant à des relations apaisées au démarrage des travaux
- Coûts élevés et risques de retards : crues en cours de chantier, dépollution (métaux, HAP, amiante) et découverte de pollutions imprévues
- Acceptabilité des compromis techniques en milieu urbain contraint. Le débordement naturel du cours d’eau n’est pas totalement permis car les activités humaines sur ce secteur sont importantes
- Entretien du site une fois les travaux terminés : comme sur de nombreux autres sites restaurés, la question de la responsabilité de l’entretien se pose
Découvrir les porteurs de projet !