Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives sont mises en place pour permettre aux enfants de mieux connaître les bienfaits de l’environnement et de renouer avec la nature. Le mouvement de renaturation des cours d’école, par exemple, transforme des espaces bétonnés en lieux plus verts, favorables à la biodiversité et propices à l’éveil des plus jeunes. Ces démarches participent à un objectif essentiel : faire en sorte que les jeunes aient accès aux savoirs liés à la biodiversité dès le plus jeune âge.
L’enjeu est de taille. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre des noms d’espèces ou de reconnaître des arbres, mais de comprendre les grands défis de notre époque, comme le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Pour cela, les enfants doivent être sensibilisés aux liens entre l’homme et la nature, aux impacts de nos modes de vie, mais aussi aux solutions possibles. Car c’est en comprenant ces enjeux qu’ils pourront, demain, devenir des citoyens responsables et montrer l’exemple autour d’eux.
Des outils comme les aires éducatives, les classes dehors, ou plus largement l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), sont aujourd’hui essentiels. Ils permettent d’apprendre autrement, en allant sur le terrain, en observant, en expérimentant. Ces approches offrent aux enfants l’occasion de vivre la nature, plutôt que de simplement en entendre parler. Dans un monde en pleine mutation, il est urgent de former une génération connectée au vivant, capable de le protéger.
La région compte déjà 159 aires éducatives - 52 aires marines et 107 aires terrestres éducatives (ARBE, 2025)
Contexte réglementaire
L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) est intégrée aux programmes scolaires depuis la loi de 2004 sur le développement durable, et renforcée par la loi de 2013 sur la refondation de l’école. La Stratégie nationale biodiversité 2030 et le Plan biodiversité 2018 placent l’éducation comme levier prioritaire. Les dispositifs comme les aires éducatives, les « classes dehors » ou le service civique environnemental sont soutenus par l’État et l’OFB, afin de former une génération sensibilisée, engagée et actrice de la transition écologique.
Pour vous aider dans la mise en œuvre des actions
Besoin d'aide pour vous lancer ? On vous répond !