ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Préserver la ressource en eau

Des pistes concrètes pour économiser l’eau et lutter contre les fuites
La ressource en eau est aujourd’hui au cœur des préoccupations environnementales et territoriales. Avec la multiplication des épisodes de sécheresse, notamment en période estivale, l’eau devient une ressource rare, précieuse et de plus en plus convoitée. Elle joue également un rôle essentiel pour le maintien de la qualité des milieux et de la biodiversité. Le changement climatique accentue ces tensions, entraînant des restrictions d’usage de plus en plus fréquentes par arrêtés préfectoraux à l’échelle départementale ou régionale. Dans ce contexte, préserver l’eau et en assurer une gestion raisonnée n’est plus une option, mais une nécessité.
Tous les secteurs sont concernés par cette pression croissante : l’agriculture en premier lieu, très dépendante de l’irrigation, mais aussi les usages domestiques, industriels et les besoins liés aux espaces verts urbains. Pour garantir une utilisation équilibrée et durable de cette ressource, il est essentiel de mettre en place des stratégies locales intégrées.
Face à ce constat, il est essentiel de mieux partager l’eau et participer à la sobriété des usages de l’eau. Cela passe notamment par :
  • L’émergence d’une gouvernance territoriale et la construction de plans de partage de l’eau (PTGE)
  • La récupération des eaux de pluie, la réduction des fuites dans les réseaux, la promotion d’usages économes et la modernisation des pratiques, notamment en agriculture.
  • L’aménagement urbain doit aussi s’adapter pour permettre l’infiltration de l’eau dans les sols et limiter le ruissellement afin que les nappes se remplissent de manière naturelle.
© ARBE
© ARBE
Enfin, la sensibilisation des habitants joue un rôle clé. Chaque geste compte, et l’adoption de comportements plus sobres peut faire la différence à l’échelle collective. Préserver la ressource en eau, c’est anticiper les tensions futures, protéger les milieux aquatiques et garantir à chacun un accès équitable et durable à cette ressource vitale. C’est aussi un engagement fort pour un développement plus résilient face aux dérèglements climatiques.

Contexte réglementaire

En France, la gestion de l'eau est un enjeu majeur pour la préservation des ressources et la lutte contre les déséquilibres territoriaux. Le Plan eau, lancé en mars 2023, fixe un objectif de réduction de 10 % des prélèvements d'eau d'ici 2030, avec des engagements pour différents secteurs : eau potable, agriculture, industrie et centrales nucléaires. Ce plan privilégie les solutions locales adaptées, comme la réduction des fuites, l'utilisation d'eaux non conventionnelles et le stockage. La planification écologique et le Plan Bassin d'Adaptation au Changement Climatique soutiennent ces efforts par des mesures pour optimiser l'approvisionnement, préserver la qualité de l'eau et encourager les pratiques économes.

Illustration en actions

Communes de Cabrières d’Avignon (84) et de Reillanne (04) – Programme « Economisons l’eau, chaque goutte compte ! » avec le Parc Naturel Régional du Luberon

Depuis 2018, le Parc naturel régional du Luberon porte le programme « Économisons l’eau, chaque goutte compte ! », destiné à sensibiliser habitants, collectivités et agriculteurs aux enjeux de l’eau dans un territoire marqué par le changement climatique et la raréfaction de la ressource. L’objectif est d’accompagner les collectivités et les citoyens dans la réduction concrète de leur consommation d’eau, tout en valorisant les bonnes pratiques d’arrosage, de gestion des espaces verts et de sobriété domestique.
La commune de Cabrières-d’Avignon (84) s’est engagée dans la diffusion des outils proposés par le Parc. Elle a accueilli le stand mobile lors de manifestations locales et relayé les supports pédagogiques (kits, affiches, autocollants) dans les lieux publics afin de sensibiliser largement la population.
La commune de Reillanne (04) a accueilli en 2024 deux journées thématiques avec une conférence sur les enjeux de l’eau suivie d’une projection-débat et des ateliers participatifs et défis ludiques pour les scolaires et les enfants autour de la préservation de la ressource. Ces événements, construits avec la Maison régionale de l’eau et plusieurs associations partenaires, ont permis de sensibiliser enfants, familles et acteurs locaux à travers des formats interactifs et accessibles.
Ces deux expériences illustrent la complémentarité du programme et met en évidence la pertinence d’actions adaptées aux réalités locales, combinant outils pratiques et événements conviviaux. En rapprochant habitants, élus et acteurs de l’eau, le PNR du Luberon et les communes engagées à ses côtés, contribuent à instaurer une culture commune de sobriété en eau et à renforcer la résilience du territoire face au changement climatique.

Commune de Jouques (13) – Gestion active de la ressource en eau : maitrise des usages et lutte contre les fuites

La collectivité met en œuvre des systèmes avancés pour la détection des fuites grâce à une application cartographique et analytique qui traite en temps réel des données de différents capteurs (débitmètres, niveaux de réservoir, pression, qualité de l’eau, etc.) installés sur le réseau. Cette application permet aux agents d’identifier automatiquement les anomalies (débits de nuit élevés, écarts de consommation, fuite potentielle, etc.), grâce à des alertes immédiatement visibles via un tableau de bord et une interface SIG.
Suite à la détection, des interventions sont rapidement initiées : sectorisation du réseau, localisation acoustique, voire injection d’azote pour confirmer une fuite. Les actions incluent également le géoréférencement des ouvrages, le renouvellement de tronçons prioritaires, l’installation de vannes programmables, et une étude hydraulique pour réduire la pression dans certaines zones.
Grâce à cette stratégie où veille numérique et actions techniques s’articulent efficacement, Jouques se donne les moyens d’agir en réduisant les pertes en eau, améliorant la résilience du réseau, et en optimisant la gestion de la ressource, en alignement avec les exigences réglementaires et les enjeux climatiques actuels.

Pour vous aider dans la mise en œuvre des actions

Pistes d'accompagnement

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Accompagnement technique et financier pour les actions visant à sécuriser l’alimentation en eau potable, réduire les pertes, optimiser la gestion quantitative et qualitative, et promouvoir les économies d’eau (voir pistes de financements).
Office Français de la Biodiversité (OFB)
Appui technique sur la gestion durable de la ressource, suivi des usages et des pressions, expertise sur les solutions fondées sur la nature pour améliorer la recharge et limiter les pollutions diffuses.
DREAL / DDT(M)
Appui réglementaire pour la gestion quantitative et qualitative de l’eau (SDAGE, SAGE, arrêtés sécheresse), conseil pour intégrer la préservation de la ressource dans les documents de planification.
EPTB et syndicats de bassin versant
Coordination des actions de gestion intégrée à l’échelle des bassins.
Collectivités et opérateurs de l’eau (régies, délégataires)
Appui opérationnel sur la recherche de fuites, la mise en place de dispositifs économes, et la sensibilisation des usagers.

Pistes de financements

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, 12ème programme (2025-2030)
  • Objectif : soutenir la gestion durable et raisonnée des ressources en eau, améliorer la connaissance hydraulique locale, promouvoir la sobriété des prélèvements, multiplier les ressources alternatives (comme la réutilisation des eaux usées).
  • Actions éligibles : mise en place de réseaux de suivi des masses d'eau superficielles et souterraines ; étude de connaissance et de détermination de sources de pollutions (dont polluants émergents) ; audits de bâtiments publics pour la définition de mesures de bonne gestion des consommations d’eau.
  • Montant : taux de financement de 30% maximum.
  • Éligibilité : structures publiques gestionnaires de milieu aquatique ; collectivités et leurs groupements ; départements ; etc.
  • Modalités : dossier à déposer sur le site de la région.
  • Objectif : accompagner les collectivités gestionnaires de réseaux d’eau potable, qui doivent entreprendre des travaux sur leurs réseaux de distribution d’eau potable afin de lutter efficacement contre les gaspillages d’eau liés aux fuites et contribuer ainsi à réduire les prélèvements sur la ressource en eau dans les milieux naturels.
  • Montant : Taux d’intervention maximum : 20% du montant HT des travaux éligibles.
  • Montant minimum de l’aide régionale : 10 000 €
  • Plafond de subvention par dossier : 100 000 €
  • Éligibilité : Communes, Communautés de Communes et d’Agglomération, Métropoles, Syndicats d’eau potable, Régies des eaux, etc.
  • Modalités : dossier à déposer sur le site de la région.

Outils et ressources

Besoin d'aide pour vous lancer ? On vous répond !


Partenaires techniques :
Bandeau partenaires techniques

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.