ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Nature et bien-être dans ma cour d’école

Transformer les cours d’école pour un cadre de vie adapté au changement climatique

Si les cours d’école ont longtemps été conçues comme des espaces fonctionnels, répondant aux impératifs de sécurité, d’hygiène et d’entretien, elles sont aujourd’hui au cœur de réflexions plus larges autour du bien-être des enfants et de la transition écologique. Majoritairement imperméables, souvent sans arbres ni végétation, ces cours reflètent encore une logique héritée d’une époque où l’on privilégiait la durabilité des matériaux à l’expérience vécue par les enfants.

Pourtant, face aux défis climatiques et sanitaires, ces espaces doivent évoluer. Le béton et l’asphalte accumulent la chaleur, aggravant les effets des canicules, et empêchent l’eau pluviales de s’infiltrer, contribuant aux risques d’inondation et de ruissellement en milieu urbain. Dans ce contexte, repenser les cours d’école devient un levier stratégique pour construire des villes plus résilientes et plus agréables à vivre.

C’est dans cette dynamique que plusieurs grandes villes, à l’instar de Paris avec son plan « cours OASIS » instaurée en 2017, s’engagent dans des projets de transformation profonde de leurs cours d’école grâce à une nouvelle méthode de rénovation. Les enjeux relèvent aussi des volets éducatif et social. En effet, intégrer la nature dans ces espaces du quotidien, c’est offrir aux enfants un cadre de vie plus apaisé, stimulant et propice à leur développement global – physique, psychologique et relationnel.

Nature et bien-être dans la cour d’école de Céreste-en-Luberon © ARBE
Nature et bien-être dans la cour d’école de Céreste-en-Luberon © ARBE

Contexte réglementaire

En France, la végétalisation des cours d’école s’inscrit dans les objectifs de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. Portée et soutenue par le Ministère de la Transition écologique, ces mesures sont aussi inscrites dans le plan d’actions de la SNB 2030 (notamment le Plan nationale Nature en ville) et de la Planification Ecologique, et vise à lutter contre les ilots de chaleur urbains, favoriser la biodiversité et améliorer le bien-être des élèves. Ces processus s’inscrivent également dans le cadre des politiques éducatives de développement durables (E3D) promues par l’éducation nationale.

Illustration en actions

Commune de Céreste-en-Luberon (04) – Désimperméabilisation et végétalisation de la cour d’école communale

Dans le cadre de l’appel à projets « Coin de verdure pour la pluie » porté par le PNR du Luberon et financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la commune de Céreste-en-Luberon a transformé la cour de son école primaire en 2022 : un remblai enrobé a été remplacé par un revêtement drainant, accompagné de massifs arbustifs, de zones végétalisées en copeaux de bois, d’îlots de fraîcheur, d’une aire de motricité, de mobilier en bois (bordures, pas japonais) ainsi que d’un récupérateur d’eau de pluie à des fins pédagogiques.
Le projet, conduit par la commune avec le soutien technique du Parc naturel régional du Luberon (PNRL) et du bureau d’études Atelier Espàndi, inclut une concertation active avec les élèves, enseignants et parents : des ateliers de co-conception ont permis aux enfants de choisir et planter des végétaux, d’imaginer des aménagements ludiques et d’apprendre les enjeux liés à l’eau, la biodiversité et la chaleur en milieu scolaire.

Commune de Gréasque (13) – Ouverture de la cour sur un espace forestier et aménagements de renaturation sur la cour existante

Pour la rentrée 2024, la commune de Gréasque a offert à ses 273 élèves de l’école élémentaire, une cour entièrement repensée. Le projet mené par la ville avec l’équipe PUYA Paysage, a transformé 662 m2 de béton en espaces végétalisés et doublé la surface de la cour, désormais étendue à 2 561 m2 dont 1 709 m2 d’espaces naturels, attenants à une pinède.
Pensées avec les élèves, les enseignants et les parents, cette cour-jardin intègre un potager pédagogique, des zones calmes, des parcours moteurs et un “banc de l’amitié”. La suppression des jeux de ballons a favorisé des usages plus inclusifs et inventifs. Un atelier de plantation a permis aux enfants de s’approprier les lieux, conçus comme un lien vivant entre l’école et la nature. Ce projet ambitieux, soutenu par un budget de 254 000 €, illustre une volonté forte de créer un cadre d’apprentissage apaisé, résilient et ancré dans le vivant.

Commune de Uchaux (84) – Végétalisation de la cour d’école maternelle

Située dans le Vaucluse, la commune d’Uchaux a lancé un projet de désimperméabilisation et de végétaliser la cour de son école maternelle afin d’offrir aux 50 élèves un espace plus apaisant et en contact avec la nature. L’objectif principale était de créer un cadre de vie agréable en concertation avec les usagers (parents, enfants, enseignants, personnels, ...).
Des ateliers participatifs ont permis de définir les besoins et les attentes de chacun, tout en abordant les questions d’entretiens et de sécurité. Les travaux, réalisés durant l’été 2024, ont transformé la cour avec l’installation d’un arrosage automatique et d’une palette végétale durable. La démarche a permis de favoriser la biodiversité en améliorant l’infiltration des eaux pluviales et en créant des habitats naturels pour divers espèces. Les retours sont positifs, avec des élèves plus calmes et sensibilisés à la nature.

Pour vous aider dans la mise en œuvre des actions

Pistes d'accompagnement

Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE 05, 06, 13, 83, 84)
Conseil en aménagement paysager, assistance à maîtrise d'ouvrage, sensibilisation des élus et des habitants.
Agences d'urbanisme (AUPA, AURAV, AUDAT, etc.)
Études de faisabilité, intégration des projets de renaturation dans les documents d'urbanisme, accompagnement à la concertation.
Parcs Naturels Régionaux
Aide à la connaissance, conseils, définition de stratégies, faisabilité technique et financière, programmation, suivi, animation, assistance à maîtrise d’ouvrage, aide à la recherche de financements, inscription des projets dans la mise en œuvre des chartes des PNR.
Associations d’éducation à l’environnement (CPIE, GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur, etc.)
Accompagnement à la co-conception avec les enfants, activités pédagogiques, formation des équipes éducatives, etc.

Pistes de financements

Fonds vert (Ministère de la Transition écologique) : Axe 2 « Adapter les territoires au changement climatique », volet « Renaturation des villes et des villages »
  • Objectif : Soutenir des projets de désimperméabilisation, végétalisation et création d'îlots de fraîcheur, y compris dans les cours d'école.
  • Montant : Jusqu'à 80% du coût total.
  • Éligibilité : Collectivités territoriales, EPCI, syndicats mixtes.
  • Modalités : Dépôt des dossiers via la plateforme Démarches Simplifiées (accessible depuis Aide-territoires) jusqu’au 15/12/2025 pour l’année en cours.
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : fiche PLUV Gestion intégrée des eaux pluviales en zone urbaine, 12ème programme de l’Agence de l’Eau (2025-2030)
  • Objectif : Soutenir les aménagements de gestion durable des eaux pluviales par infiltration, désimperméabilisation, végétalisation de manière à :
  • restaurer les capacités des sols à infiltrer les eaux pluviales en zone urbaine.
  • Améliorer la qualité des eaux du milieu.
  • Montant : Entre 40 et 70% du coût total.
  • Bénéficiaires éligibles : Collectivités territoriales, établissements publics, acteurs économiques (non agricoles), associations.
  • Modalités : Dossier à transmettre au service territorial de l’Agence ; instruction en continue suivant les modalités d’aides du 12eme programme (Cf. Fiche Pluv).
  • Objectif : promouvoir la renaturation d’espaces publics intégrant les enjeux d’aménagement durable et d’adaptation au changement climatique. Les projets cours d'école peuvent être éligibles s'ils s’inscrivent dans un projet plus large de réaménagement urbain.
  • Montant : Entre 10 et 40% du coût total.
  • Éligibilité : EPCI, communes, établissements publics, syndicats mixtes, SPL.
  • Modalités : dossier à déposer sur le site de la région.

Outils et ressources

Besoin d'aide pour vous lancer ? On vous répond !


Partenaires techniques :
Bandeau partenaires techniques

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.