ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Gestion souple du trait de côte (désenrochement et restauration) : exemple de la plage des vieux Salins d'Hyères

Hyères-les-Palmiers [83]

Résumé

Sur le littoral, l’urbanisation et l’activité touristique augmentent les enjeux situés sur les zones à risque de submersion marine et d’intrusion saline.

Le long des cours d’eau et le long du linéaire côtier, les obstacles à la continuité des sédiments (digues, barrages) et leur extraction accélèrent l’érosion naturelle de certaines plages, d’autant plus lorsque les banquettes de posidonies sont enlevées.

Reculer les activités hors des zones à risques de submersion marine et d’inondation, désenrocher et renaturer les plages permet de tamponner la montée du niveau marin. C’est ce qu’on appelle aussi la gestion souple du trait-de-côte.

Sur les vieux salins d’Hyères (365ha d’espace protégé acquis par le Conservatoire du littoral en 2001), 600m de linéaire de plages ont été désenroché. Cela a notamment permis un élargissement naturel de la plage (environ 5m), une biodiversité plus riche et la sécurisation du canal d’alimentation des étangs d’eau douce situés sur l’arrière-plage.

Vieux Salins d'Hyères © Solène CUSSET (OFB)
Vieux Salins d'Hyères © Solène CUSSET (OFB)
Photo Avant/Après © Conservatoire du littoral
Photo Avant/Après © Conservatoire du littoral

Fiche identité

  • Porteur du projet : Conservatoire du Littoral, Métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée)
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Commune d’Hyères, Parc national de Port-Cros, BRGM, Bureaux d’étude : Artélia, Atelier Bleu CPIE Côte provençale
  • Partenaire(s) financier(s) : Europe (Interreg franco-italien 2017-2019) et LIFE Adapto (2017-2021)
  • Budget : Coût global et réel des travaux (hors études) : 600 000 €
  • Période du projet : Depuis 2019 (début des travaux), site acquis par le Conservatoire du Littoral en 2001

Contacts

Nom : Joséphine PINATEL
Fonction(s) : Chargée de mission, animatrice LIFE Adapto+
Structure : Conservatoire du littoral Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nom : Marc SIMO
Fonction(s) : Responsable du site des Salins d’Hyères, Service Gestion des milieux aquatiques et des Zones humides
Structure : Métropole Toulon Provence Méditerranée


En savoir plus

Objectifs du projet

Le projet d’ensemble consiste à redonner une dynamique naturelle au système dune-plage faisant l’interface entre la mer et la zone humide. Pour cela il est prévu de retirer les enrochements puis de réajuster au fur et à mesure les aménagements et l’accueil du public en fonction de l’évolution du milieu.
ll s’agit d’assurer la continuité de la promenade littorale en cas d’intempérie par la création d’un sentier alternatif et de suivre l’évolution de l’écosystème lagunaire, dont l’herbier de posidonie qui frange la plage.
Plus généralement, le projet comprend des actions en direction des usagers, la population et les élus afin de répondre à leurs interrogations et de préparer avec eux les évolutions futures.

Mesures mises en œuvre

  • Plusieurs phases de désenrochements entre 2011 et 2019
  • Etudes dans le cadre des projets européens Adapto et Maritimo (2017)
  • Puis dès 2019 -2020 :
    • Reconstitution du cordon dunaire aux endroits les plus vulnérables par ajout de 3200m2 de sable ; cela a accéléré la recharge naturelle des dunes et a limité le risque de submersion marine ;
    • Mise en place de ganivelles pour éviter le piétinement et favoriser la végétalisation spontanée du cordon dunaire
    • Enquête auprès de la population et travail pédagogique auprès des usagers et des élus pour leur montrer le caractère dynamique du site
    • Suivi des herbiers marins de posidonies, faisant office d’atténuateur de houle

Résultats obtenus

  • Equilibres écologiques et sédimentaires restaurés ; littoral plus résilient
  • Restitution du rôle d’interface terre-mer des dunes et de la plage en leur redonnant une dynamique naturelle : 615m de littoral renaturés, +50% de surface de végétation de dune embryonnaire entre 2015 et 2021
  • Nidification de nombreuses espèces
  • Beauté du site et satisfaction des usagers après travaux (résultats de l’étude de perception sociale menée en 2020)
  • Travaux beaucoup moins coûteux que l’entretien des anciens aménagements
  • Sensibilisation : plus de 45 gardes et agents formés pour informer et sensibiliser les visiteurs ; 3 établissements scolaires impliqués dans les visites et ateliers, + de 150 bénéficiaires d’actions pédagogiques réalisées par les associations locales

Facteur de réussite

Un des facteurs de réussite du projet réside l’important travail de communication et de sensibilisation. Cela a permis de dépasser la résistance inititiale (pétition contre le désenrochement, même si la majorité des acteurs étaient favorables).

Ce que nous enseigne ce projet

La restauration des Vieux Salins d’Hyères, combinée avec le confortement de la digue en arrière pour protéger le village, a permis de répondre au risque de submersion des salins et du village en redonnant à la bande côtière un espace de mobilité et en assurant la fonctionnalité du cordon dunaire.
Les études du BRGM ont montré que pour retrouver un engraissement naturel de la plage, il est nécessaire de désenrocher le littoral, car ne pas entretenir les enrochements ne suffit pas à restaurer le transit naturel des sédiments.
Le site représente un exemple concluant de gestion souple du trait de côte ; solution avantageuse sur tous les points : hydrosédimentaire, paysagère, écologique, touristique et économique. Il faut cependant noter que la position très particulière du site, avec son herbier de posidonie faisant office d’atténuateur de houle, participe au succès de ce mode de gestion. L’absence de grosses tempêtes dans les années suivant les travaux est aussi un élément clef dans la réussite du projet, le cordon dunaire ayant eu le temps de se reconstruire et de se végétaliser.

Perspectives

Dans le futur, il est nécessaire de continuer à s’adapter. Les prévisions montrent que l’érosion côtière continue et que l’étang d’eau douce situé en arrière pourra être relié à la mer. Actuellement géré à des fins naturalistes, la biodiversité de l’étang sera ainsi modifiée. Le Conservatoire du littoral a anticipé ces changements en reculant les sentiers piétons. Le paysage est en constante évolution et ne peut être fixé.

Découvrir les porteurs de projet !

Mise à jour aujourd'hui à 13:46

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.