Le marathon de la biodiversité : un projet de création d’infrastructures agro-écologiques sur 4 ans
Dans les territoires ruraux, la restauration massive des éléments naturels du paysage agricole, appelés infrastructures agro-écologiques (haies, mares, arbres isolés, murs de pierre sèche…) est un levier efficace pour reconquérir la richesse faunistique et floristique.
Provence Alpes Agglomération a répondu à un appel à projets de l’Agence de l’eau afin d’organiser un Marathon de la biodiversité entre 2021 et 2025. Objectif : planter 10 km de haies et créer 10 mares avec des particuliers, des agriculteurs et des communes.
Le bilan est positif : 17 projets de plantation de haies et 10 mares créées sur le territoire.
Un conventionnement et un suivi scientifique sur 10 ans ont été mis en place afin de mesurer les bénéfices de cette opération sur la biodiversité.
Matinée en salle : rappel des fondamentaux sur les SFN, volet économique et financier, atelier « avant/après » illustré de retours d’expériences
Déjeuner au lycée (9,50€ à régler sur place)
Visite des réalisations issues du Marathon de la biodiversité au sein du lycée et chez des agriculteurs (plantation des haies et création de mares), avec Provence Alpes Agglomération et les porteurs de projets
Organisateurs :
Avec l'appui de :
Provence Alpes Agglomération, Lycée Carmejane
Suivez-nous !
Abonnez-vous à la newsletter !
Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.