Une biodiversité régionale remarquable en danger
A l’interface des influences climatiques méditerranéenne et alpine, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une grande variété de reliefs et de substrats géologiques. Comme dans toute la zone Méditerranée, la plupart des milieux naturels y ont été façonnés au cours des siècles par des activités agricoles, pastorales et forestières très diversifiées.
Cette complexité des paramètres humains, géologiques et climatiques permet l’expression d’une grande diversité de milieux naturels et la région bénéficie d’une richesse exceptionnelle en espèces animales et végétales dont certaines n’existent nulle part ailleurs dans le monde (ce sont des espèces dites endémiques).
La nécessité et l’urgence d’agir
Comme l’ensemble du bassin méditerranéen, en cumulant biodiversité exceptionnelle et fortes pressions des activités humaines, la région figure parmi celles qui portent les plus forts enjeux au niveau mondial. Cette situation confère à l’ensemble des acteurs une responsabilité de premier plan pour la conservation de la nature.
Dans un contexte régional de déclin massif, rapide et généralisé lié aux activités humaines, la préservation de la biodiversité est une question d’éthique mais aussi de préservation du bien-être des habitants.
Cette situation confère à l’ensemble des acteurs une responsabilité de premier plan pour la conservation de la nature.
Téléchargez le diagnostic