CAP sur 2026 : la transition écologique, une opportunité pour votre projet de mandat
Le 11 décembre 2024, plus de 500 personnes se sont réunies à l’Hôtel de Région pour participer auprès de la Région Sud et de l’Etat, à la planification écologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et y contribuer en signant les accords. En parallèle, la nouvelle stratégie régionale de la Biodiversité vient renforcer cette planification écologique sur l’enjeu de préserver notre patrimoine naturel, atout écologique et économique de notre territoire.
Ce sont également plus de 350 personnes qui ont assisté à la journée SudBiodiversité « Changement climatique, la nature, la solution » en octobre 2024.
La dynamique en région pour adapter notre territoire au changement climatique en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature est bien présente. Près de 350 collectivités bénéficient déjà d’un accompagnement gratuit de l’ARBE et ses partenaires sur leur stratégie de territoriale de transition écologique, leur plan territorial de biodiversité, la lutte contre dans les déchets plastiques, la gestion intégrée de l’eau, les projets d’aménagements intégrant l’eau et la nature ou encore dans la requalification de leurs parcs d’activités. Début 2025, ce sont 52 collectivités et parcs d’activités qui viennent de déposer leur candidature ou leur demande de renouvellement pour les labels Territoire Durable-Une cop d’avance, Territoires engagés pour la nature et PARC+.
Quelle que soit sa taille et son point de départ, toute collectivité peut s’inscrire dans cette dynamique avec des actions simples et concrètes.
A l’aulne des élections municipales de mars de 2026, l’ARBE avec l’appui d’un collectif de partenaires organise 3 rencontres territoriales afin de conseiller et outiller les prochains élus souhaitant intégrer des actions de préservation de la biodiversité et transition écologique dans leur projet de mandat. Ces rencontres territoriales seront également l’occasion de découvrir le palmarès 2025 des labels « Territoires durables, une cop d’avance », « Territoires engagés pour la Nature » et PARC+.
Ces rencontres territoriales « CAP sur 2026 : la transition écologique, une opportunité pour votre projet de mandat » permettront ainsi de venir s’inspirer auprès d’autres collectivités d’actions déjà réalisées autour de ces axes :
- Axe 1 : Proposer un cadre de vie adapté au changement climatique
- Axe 2 : Mettre en valeur les atouts de mon patrimoine naturel
- Axe 3 : Protéger ma population
- Axe 4 : Adopter une gestion économe de la commune
- Axe 5 : Être une collectivité qui montre l’exemple
- Axe 6 : Mobiliser les acteurs du territoire pour participer à la dynamique
Découvrir et s'inscrire aux 3 rencontres territoriales
Inscription
Pour vous inscrire à une rencontre, veuillez cliquer sur la vignette ci-dessus et remplir les formulaires d'inscriptions correspondants à la rencontre souhaitée.
A noter : les territoires du bassin Azuréen sont invités à se joindre à la rencontre du bassin Provençal le 26 juin à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Partenaires de la rencontre
Partenaires techniques: l'ANCT, les Parcs naturels régionaux, les CAUE, les agences d'urbanisme.