ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Patrimoine arboré, patrimoine bâti, faut-il choisir ? [Cycle sur l'arbre : webinaire n° 4/4]

Webinaire 1h pour comprendre et agir 13/05/2025 de 13h à 14h

Contexte

Ce webinaire s’inscrit dans un cycle de webinaire dédié à l’arbre en ville. Un premier webinaire introductif est à retrouver sur notre site internet : L’arbre en ville : préservation, sol et ressource en eau, adaptation au climat
Le cycle se compose de 4 webinaires :
Dans un contexte de changement climatique et de bien-être des populations, le rôle des arbres dans les villes et villages est devenu une préoccupation importante, souvent symbolique, pour les décideurs publics et les populations.
Aménagement du centre-ville de Montblanc (34) Maîtrise d'œuvre : Atelier sites © O. Fayolle
Aménagement du centre-ville de Montblanc (34) Maîtrise d'œuvre : Atelier sites © O. Fayolle
Pour autant, il est parfois difficile de concilier cette nécessaire végétalisation avec la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, dans des centres patrimoniaux marqués par une forte minéralité. Est-il possible de végétaliser et désimperméabiliser face aux enjeux de conservation du patrimoine historique ? Le végétal est-il toujours compatible avec les monuments ?
Ce webinaire proposera des études de cas et retours d’expériences de professionnels du végétal et du paysage.

Les intervenants

« Concilier adaptation au changement climatique et préservation du patrimoine bâti »

Sandrine LARRAMENDY : Chargée de mission « Approches intégrées Végétal-Paysage-Urbanisme » (Plante et Cité)
L'étude ARCHE propose d’accompagner les acteurs de l’écologie et du paysage et les acteurs du patrimoine dans la conciliation entre intégration des défis écologiques & préservation du patrimoine historique, depuis la planification jusqu’à l’opération et à la gestion.

« Retours d’expériences de végétalisation de centre villes et villages »

Christine MUNOZ : Paysagiste urbaniste / Paysagiste-conseil de l’Etat (Agence Atelier Sites)
De nombreux espaces patrimoniaux (places de marchés, parvis de monuments...) ont été historiquement conçus de manière minérale, pour répondre aux besoins de leur époque. Aujourd’hui, l’évolution climatique et la prise de conscience des enjeux de biodiversité conduit à une volonté de végétalisation de nos centres villes et villages. Quel arbitrage peut-on faire entre le respect de notre histoire et la nécessaire évolution vers plus de végétal ?
Retours d’expériences de projets conduits en Occitanie.

« Préserver les arbres existants dans les projets d’aménagement »

Mahmoud ISMAÏL : Architecte et urbaniste de l'Etat en chef / Architecte des Bâtiments de France (Préfecture de l’Essonne)
Doit-on nécessairement abandonner certains projets d’aménagement au profit de la préservation d’arbres remarquables ? Il est possible de concilier les deux, en proposant des projets parfois moins volumineux et moins denses, et en mettant en place des mesures de protection du houppier et des racines durant la phase travaux.

L'animatrice

Agnès HENNEQUIN : Chargée de projet « Aménagement et biodiversité », Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE)

Contact

Agnès HENNEQUIN
Chargée de projet « Aménagement et biodiversité »
04 42 90 90 62

Logo Plante et Cité - Ingénierie de la nature en ville
Logo atelier sites

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.