
Etre accompagné
Connaitre
L’EPAGE Verdon est compétent à matière de GEMAPI est animatrice d’un SAGE et d’un contrat de rivière dans lequel est réalisée cette action. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de restauration des milieux aquatiques du bas Verdon.
Le Colostre est le dernier affluent majeur du Verdon. C’est un cours d’eau important en termes de réservoir de biodiversité mais qui a été dégradé par des interventions passées. En effet, à la suite de plusieurs inondations, le Colostre a été rectifié et ces opérations ont eu des conséquences néfastes qui ont conduit à un enfoncement du niveau du lit, provoquant une dégradation de la biodiversité.
Un autre problème est lié à la présence de très nombreux seuils sur le cours d’eau permettant l’alimentation de canaux d’irrigation. La partie aval du cours d’eau étant classée en liste 2, la loi impose une évaluation des solutions possible pour rétablir la continuité écologique.
Les études ont montré que des aménagements seuil par seuil auraient peu d’intérêt écologique, le milieu étant trop dégradé. Partant de ce constat, un projet de restauration global du cours d’eau a été défini.
Ce travail a permis la renaturation du Colostre sur deux secteurs à Saint-Martin-de-Brôme et à Allemagne en Provence. Au-delà du sujet technique de la restauration un travail de concertation avec les habitants et riverains est menée tout au long du projet.
Nom : Amélie LELIÈVRE
Fonction : Chargé de projet Colostre
Structure : EPAGE Verdon
Nom : Standard
Fonction : Accueil
Structure : Parc naturel régional du Verdon