ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

« Mettre du vert dans mes vacances » : un livret de sensibilisation en 3 langues distribué aux vacanciers pour les sensibiliser aux écogestes et la préservation de la biodiversité locale

La Croix-Valmer [83]

Résumé

« Mettre du vert dans mes vacances » est un petit livret, co-construit avec les élus et services communaux, qui a pour vocation de faire prendre connaissance à chacun des règles de respect de notre environnement et de la nécessaire préservation de la biodiversité locale.
Commune du littoral, La Croix Valmer souhaite limiter les déchets plastiques finissant chaque année dans la mer Méditerranée. L’objectif est d’embarquer tout le monde, dont les jeunes générations, dans cette lutte.
Le guide liste toute une série d’actions, traduites en trois langues (français, anglais, allemand), pour inciter les habitants à être actifs aux côtés de la municipalité : profiter d’un cendrier de poche offert sur les plages, emprunter les sentiers balisés, ne pas fumer, ramener ses déchets, etc.
Ce livret a été distribué de 2015 à 2022.
En 2023, un nouveau livret a vu le jour pour accompagner l’exposition à la Villa Turquoise durant l’été 2023 : « La Croix Valmer, un paradis protégé ».
Ce livret rappelle les espaces naturels protégés, chartes et labels du territoire et détaille les actions menées par le Parc national de Port-cros.
Il liste également divers projets refusés par la commune afin de préserver le littoral.

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Parc national de Port-Cros, Office de Tourisme de La Croix-Valmer, Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez, Métropole Nice Côte d'Azur
  • Partenaire(s) financier(s) : Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez, Métropole Nice Côte d'Azur
  • Budget : environ 600 € pour l’impression de 1000 livrets
  • Période : 2015-2022
premier livre édité en 2015. Puis, chaque année, entre janvier et mars, l’ancienne édition était mise à jour. A partir de mai, la nouvelle édition était mise à disposition du public jusqu’à fin décembre.

Contacts

Nom : Jennifer LEJEUNE
Fonction : Chargée de mission Environnement
Structure : Mairie de la Croix-Valmer
Nom : Catherine HURAUT
Fonction : 2e adjointe au Maire, chargée de l’environnement
Structure : Mairie de la Croix-Valmer

En savoir plus

Objectifs

  • Objectif 1 : sensibiliser la population
  • Objectif 2 : informer et renseigner les personnes le plus possible et de la manière la plus efficiente
  • Objectif 3 : éduquer
  • Objectif 4 : faire en sorte que les comportements et les gestes s’adaptent soient les bons au quotidien

Mesures mises en œuvre

Mesure 1 :

Mise à disponibilité du livret à l’Office de Tourisme.
A l’intérieur, l’on peut y retrouver le mot de l’adjointe chargée de l’environnement qui invite à adopter les bons gestes et les bons comportements au quotidien. Aussi, et afin de montrer l'envergure de l’implication de la commune dans sa démarche, quelques pages relatent les chartes, labels et engagements en matière de protection de l’environnement. Mais l’on peut également découvrir la réglementation relative aux loisirs en mer, en navigation, à la pêche sous-marine, de la prévention sur les risques incendies et l’emploi du feu, la gestion et le traitement des déchets avec notamment les notions de tri sélectif. Enfin, un petit quizz pour les plus jeunes pour qu’ils testent leurs connaissances en la matière.

Mesure 2 :

Distribution pendant les deux journées de sensibilisation à l’environnement “protégeons nos vies et notre environnement” (une date en juillet et une autre en août), sur la plage du Débarquement, au cours desquelles différents stands d’information et d’activités sont tenus (avec le service environnement de la commune, l’office de tourisme, la SNSM, les ambassadeurs du tri et le service espaces maritimes de la Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez, le Parc national de Port Cros via une association d’éducation à l’environnement proposant des activités ludiques).

Résultats obtenus

Respect accru de l’environnement par la population touristique
Grâce aux agents de voirie et des agents d'entretien du Centre Technique Municipal, quotidiennement sur le terrain et plusieurs fois par jour en période estivale, ce constat est dressé. Depuis la mise en place de cette action en 2015, ils font remonter leurs observations relatant ainsi que la pollution et les déchets sont progressivement réduits chaque année, que les espaces sont davantage respectés, et que les comportements, dans l’ensemble, changent positivement.
Succès du livret car une nouvelle édition chaque année
  • Les personnes réclament chaque année la parution du livret lorsque ce n’est pas encore le cas
  • Large public puisque des tout petits aux plus grands, tout le monde est touché

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 07/02/2025

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.