ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Démocratie participative pour « réinventer ensemble » une place de centre-ville

Martigues [13]

Résumé

La Ville de Martigues souhaite travailler avec la population à la définition et à la construction d’un projet d’aménagement urbain important sur le centre-ville, à partir de l’espace public « place des Aires ».
Ce projet sera concrétisé en 2025. Le budget global est évalué à 1.5 M€.
Le projet urbain « place des Aires » concerne un espace public de 10 000 m2 en cœur de ville, entre chenal et étang, aujourd’hui peu défini, peu aménagé. Cette opération se déroulera en continuité avec le jardin de la Rode, le jardin et la plage de Ferrières, le théâtre de Verdure, le projet s’inscrit dans l’ambition de réappropriation des bords de l’étang par les habitants. Ces rives, espace à fort potentiel, sont aujourd’hui largement occupées par des parcs de stationnement.
Cette valorisation des rives de l’Etang vise à construire un nouveau rapport entre la ville et son littoral, constitutif de la ville de demain.

Fiche identité

Échelle territoriale : Commune

Contacts

Nom : Alice DEBIASI
Fonction : Directrice du service Environnement et développement durable
Structure : Mairie de Martigues
Téléphone : 04.42.44.35.51

Nom : Florian SALAZAR-MARTIN
Fonction : Adjoint à la culture, biodiversité, environnement et développement écologique
Structure : Mairie de Martigues


En savoir plus

Objectifs

La Ville souhaite que le projet réponde aux enjeux :
  • de ville durable : en terme d’espaces verts, de mobilité, ...
  • de vivre ensemble : un espace intergénérationnel, pour tout public, enfants, adultes, personnes porteuses d’un handicap...
  • d’égalité : libre accès, gratuité...
  • d’innovation, par son fort volet participatif...

Mesures mises en œuvre

Pour la première fois à Martigues, un projet d’aménagement s’appuie sur la création d’une plateforme participative. En complément des divers rendez-vous en présentiel, la plateforme permet à d’autres habitants de découvrir les étapes du projet et de donner leurs avis en ligne.
La démarche participative a été lancée sans a priori opérationnel si ce n’est de répondre aux 4 enjeux généralistes présentés plus haut.
L’objectif est de mener un premier projet collaboratif avec la population de la phase d’exploration à la phase de concrétisation en intégrant la définition partagée des enjeux, leurs déclinaisons opérationnelles, potentiellement la participation d’habitants à des phases du chantier (décroutage, plantations etc.).
Cette démarche expérimentale (plateforme en ligne + projet collaboratif de la phase analyse à la phase travaux) pourrait être généralisée sur les futurs autres projets de la Ville.

Résultats obtenus

Les travaux d’aménagement de la nouvelle place des Aires ont débuté fin novembre 2024, un immense espace vert va voir le jour dans le centre-ville (cf. lien ci-dessous) :

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 07/02/2025

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.