La ville de Cuers a adopté lors de son Conseil Municipal du 26 novembre 2024 un SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) couvrant la période du 01/01/2025 au 31/12/2030.
Bien que la commune ne soit pas, à ce jour, obligée de se doter d’un SPASER, elle souhaite poursuivre son engagement dans une démarche dynamique de promotion du développement durable en adoptant une politique d’achat durable qui s’articule autour de 3 axes :
Axe 1 : Des achats responsables et économiquement performants
Axe 2 : Des achats responsables au service des enjeux environnementaux
Axe 3 : Des achats responsables en faveur de l’inclusion des personnes
Une politique d’achat durable qui s’articule autour de 3 axes (des achats responsables et économiquement performants / des achats responsables au service des enjeux environnementaux / des achats responsables en faveur de l’inclusion des personnes) ; axes eux-mêmes déclinés en 23 objectifs et 48 actions.
Mesures mises en œuvre
Concrètement, à compter du 1er janvier 2025, un comité technique propre à chaque axe devra suivre annuellement des indicateurs (ex : nombre de projets ou de marchés ayant fait l’objet d’une recherche de financement « durable » ; évaluation du gaspillage alimentaire ; taux de matériels reconditionnés présents dans le parc de PC et de téléphones…) afin d’évaluer le respect des objectifs fixés (systématiser l’étude de financements durables, veiller à la qualité de l’alimentation, prévenir le gaspillage alimentaire, réduire l’impact environnemental du numérique).
Ce plan est prévu jusqu’en 2030 et pourra faire l’objet de révision de ces différents objectifs en fonction des progrès réalisés.