Formations des éco-ambassadeurs et accompagnement de leur lycées, pour s’approprier les enjeux de la biodiversité en lien avec les changements globaux
Le Loubatas Centre Permanent d'Initiation à la Forêt Provençale (CFIFP), Septèmes-les-Vallons (13)
Accueil /
Projets territoriaux de développement durable /
Formations des éco-ambassadeurs et accompagnement de leur lycées, pour s’approprier les enjeux de la biodiversité en lien avec les changements globaux
Description de l'action
Le développement durable est pleinement intégré aux programmes scolaires et la présence d’éco-ambassadeurs dans un établissement souligne la volonté de ce dernier à investir les élèves dans cette démarche.
Afin de fédérer et motiver ces nouveaux ambassadeurs, il est nécessaire de leur proposer un socle commun de réflexion et de compétences. A travers une formation, nous souhaitons mettre à leur disposition des méthodes et des techniques de montage de projets qui s'appuient sur les grands principes du développement durable, et les accompagner dans le mise en oeuvre de projets.
Ce qui rend cette action exemplaire, phare, innovante...
La formation répondra aux objectifs suivants :
- Apporter aux élèves une dimension éco-responsable dans leurs projets
- Donner aux participants des méthodes de montage de projets
- Découvrir la mise en place d’actions concrètes à travers le fonctionnement du Loubatas
- Aborder les thématiques liées aux enjeux du développement durable dans les établissements scolaires
- Favoriser la mise en place d’actions au sein des établissements
Les lycéens sont placés dans le rôle actif de la prise de décision avec le personnel du lycée dans le projet de l'établissement.
Territoire(s) de l’action
Départemental - 13
Régional - Provence Alpes Côte d'Azur
Périodicité de l’action
Plusieurs jours
Type(s) d’action
Accompagnement des démarches de développement durable
Atelier pédagogique, animation, intervention
Conseil et soutien technique
Formation
Thématique(s)
Biodiversité et milieux naturels
Consommation et alimentation durable
Santé et environnement
Public(s)
Lycées (général, technologique, agricole)
Age(s) des publics
Jeunes (12-17 ans)
Nombre de personnes sensibilisées par l’action
36
Partenaire(s)
Lycée Professionnel Sainte Elisabeth (Septème les Vallons) et Lycée Nelson Mandela (Marseille)