Résumé
Projet lauréat du Concours "Les étoiles de l’Europe – Catégorie Biodiversité".
Alt’Carpo est une méthode de protection alternative contre le Carpocapse (appelé communément vers de la pomme) qui est le principal ravageur des pommes et des poires. Elle est basée sur l’utilisation de filets pour établir une barrière physique autour des arbres. Son mode d’action ne se limite pas à un effet « moustiquaire » car l’environnement ainsi créé perturbe également l’accouplement des adultes.
Ce projet consiste en l'acquisition et l'installation de filets mono-rangs Alt’Carpo pour 9 ha sur l’exploitation arboricole Saint Félix.
Installés dans le cadre de la démarche de conversion et de certification en Agriculture Biologique (AB) de l'exploitation, ces filets lui permettent de protéger ses cultures, de réduire les traitements phytosanitaires, sa consommation d’eau et aussi les passages de tracteurs et donc leurs émissions de GES.
Ainsi, les bénéfices touchent le producteur et, en bout de chaîne, le consommateur.
L’agriculture participe pleinement à la préservation de la biodiversité si les modes de production sont adaptés : le projet illustre parfaitement la possibilité de concilier les différents enjeux.
En savoir plus
Objectifs
Profiter de la démarche de conversion et de certification en Agriculture Biologique (AB) de l'exploitation pour valoriser, par l’achat de ses filets, la qualité de ses produits pour la santé des consommateurs tout en ayant une action favorable pour la biodiversité.
Mesures mises en œuvre
L’installation des filets Alt’Carpo sur l'exploitation permettent :
- de réduire fortement les traitements phytosanitaires (notamment les traitements Carpocapse) et donc :
- de diminuer le nombre de passages en tracteur ; ce qui réduit ses émissions de gaz à effet de serre
- de favoriser la biodiversité : oiseaux, auxiliaires (coccinelles...)
- de protéger les cultures des insectes ravageurs
- de provoquer de l’ombrage, ce qui limite les problèmes liés aux brûlures de fruits pendant la saison chaude
- de limiter l'exposition de l'exploitant et de ses employés aux produits de traitements ; ce qui diminue la pénibilité liée au travail de protéger les cultures face aux aléas climatiques, comme la grêle et le vent (effet brise-vent des filets)
Les plus de ce projet
Ce projet illustre bien qu’en réduisant les traitements phytosanitaires, il est possible de concilier l’enjeu de production pour l’agriculteur -en protégeant les cultures- avec la préservation de la biodiversité, tout en limitant les résidus de pesticides dans les fruits pour le consommateur.
Découvrir le porteur de projet !