ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Restaurer les cours d’eau et les zones humides pour s’adapter aux inondations, aux sècheresses et à l’érosion des sols :  « Zones humides, zones utiles »

Le resserrement du lit naturel des rivières par les aménagements (digues, canaux) accélère la vitesse d’écoulement.

Le risque de crues et d’inondations est augmenté en aval. Créer des zones d’expansion de crue sur des espaces non bâtis permet à la rivière de s’étaler.

Les inondations en aval sont évitées, malgré l’intensité accrue des épisodes pluvieux.

Préserver et restaurer les zones humides partout sur les territoires permet de stocker et d’épurer l’eau potable, de recharger les nappes souterraines et les cours d’eau en période d’étiage.

Les zones humides et les ripisylves permettent également d’abaisser les températures de l’air et de l’eau. C’est ce qu’on appelle aussi la GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

En savoir plus

Exemples de solutions fondées sur la nature en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.