Contexte
Le Syndicat Mixte du Bassin versant du Lez a reçu, à Bollène, les membres du Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques pour leur Assemblée plénière annuelle tenue le 27 novembre 2024.
Ce fut l’occasion d’accueillir un nouveau membre au sein du réseau : la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Bienvenue à son équipe !
Lors de la matinée, les membres présents, accueillis par M. Zilio, président du SMBVL et Maire de Bollène, ont fait part de leurs actualités puis les animatrices ont présenté le bilan 2024 des actions du Réseau et le programme d’actions 2025, élaboré avec les membres du Comité de suivi et du Comité technique de l’ARBE, a été validé.
L’après-midi a été consacrée, après une rapide présentation du projet en salle, à la visite de trois sites du chantier en cours sur le Lez :
- Ralentissement dynamique du Lez par réalisation d’une digue de contention éloignée (espace de divagation, recolonisation de la ripisylve, biodiversité) et réflexion sur les différents usages du site,
- Reconstruction du seuil des Jardins et de la passe à poissons (rampe à macro-rugosités),
- Confortement des digues dans la traversée de Bollène en aval du pont de Chabrières.