Contexte
De nombreux cours d’eau et zones humides ont subi différentes altérations morphologiques liées à l’action de l’homme.
Retrouver un bon état des milieux peut parfois être complexe à mettre en œuvre pour les syndicats de rivières. Les cours d’eau traversent de nombreuses propriétés publiques et privées et sont utilisés pour de nombreux usages : irrigation, pêche, eau potable, baignades, etc.
Ainsi il est nécessaire de prendre en compte ces éléments pour construire des projets qui permettent à la fois le maintien des activités et la bonne fonctionnalité des milieux aquatiques.
Cette journée, organisée en lien avec l’EPAGE Menelik, a réuni 47 participants et a permis aux acteurs présents d’échanger autour de la présentation d’études interdisciplinaires et de retours d’expériences.
L’organisation d’ateliers l’après-midi a favorisé le partage de pratiques et questionnements. Des pistes d’actions, qui pourraient être animées par l’ARBE, pour accompagner les gestionnaires dans l’intégration des sciences sociales dans leurs projets ont pu être identifiées.
Merci à l’ensemble des participants et intervenants à cette journée.
Les interventions
Mot d’accueil
- Pascal Chauvin, maire de Trets
- Audrey Michel, directrice de l’ARBE
Quelle place pour l’approche sociologique dans les démarches interdisciplinaires ? L’exemple de la gestion de l’eau agricole en région provençale
- Marie Jacqué, Maître de conférences en sociologie, HDC – AMU – LPED
Une socio-anthropologue au pays de la GEMAPI : quelle méthodologie de travail, pour quelle approche territoriale du périmètre d’intervention ?
- Tiffany Garcia Parilla, Docteure en anthropologie et chargée de mission « participation citoyenne », EPAGE Menelik
- Céline Vairon, Directrice, EPAGE Menelik
Retour d’expérience sur les travaux de revitalisation du Vistre
- Caroline Kanel, responsable de projet de revitalisation, EPTB Vistre
Le dialogue territorial comme levier de l’évolution des pratiques agricoles économes en phytosanitaires et de la prise en compte des préoccupations sociétales en matière de santé-environnement
- Servane Tarrot, directrice, CPIE Côte Provençale
- Lilas Garros, chargée de mission, CPIE Pays d’Aix
Les supports de présentation sont disponibles dans l’espace réservé aux membres du RRGMA.