ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Sobriété foncière : surélever un immeuble pour créer des logements touristiques – L'Abeille

Nice [06]

Résumé

Le projet « Abeille » est situé dans le centre-ville de Nice, proche du port et de la vieille ville, au sein d'un quartier très animé et typique des ruelles niçoises.

Un temps envisagé pour réaliser des places de stationnement, c'est la piétonisation de l'espace qui a permis de reconsidérer le devenir de ce petit immeuble désaffecté (R+1 avec un commerce en rez-de-chaussée).

Afin de répondre au besoin en logements touristiques tout en limitant la consommation foncière, le bâti a finalement fait l'objet d'une réhabilitation/surélévation en bois de deux étages passant ainsi de R+1 à R+3.

L'Abeille © Mylène DUQUENOY
L'Abeille © Mylène DUQUENOY

Fiche identité

  • Maitre d’ouvrage : privé
  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : Maître d’œuvre : Mylène Duquenoy Architecte
  • Budget : 4 M€ HT (dont 2 M€ HT de travaux de construction)
  • Période : 2017 (acquisition foncière) – 2019 (livraison du projet)

En savoir plus

Objectifs du projet

Répondre au besoin en logements touristiques tout en limitant la consommation foncière. Cela a été rendu possible en réhabilitant ce petit immeuble désaffecté en centre-ville et le surélevant de 2 étages, tout en prenant soin d’utiliser des matériaux durables (bois) et de s’insérer dans le tissu architectural du Vieux Nice (fenêtres niçoises).

Mesures mises en œuvre

  • Evolution du PLU en faveur du projet : Bien que ce projet d’investissement dans du logement touristique soit intégralement porté par des acteurs privés, sa réalisation n’aurait pas été possible sans la modification du PLU et l'abandon du projet de stationnement sur ce site.
  • Qualification du site en zone remarquable ainsi que zonage ABF ayant permis d’assurer une insertion paysagère réfléchie du projet

Résultats obtenus

  • 9 appartements-hôtels
  • 1 commerce en rez-de-chaussée

Les points forts du projet

Qualités architecturales et environnementales :
  • Le projet se distingue par le choix de ses matériaux. L'ossature de la surélévation ainsi que divers aménagements du bâtiment (escaliers, fenêtres, volets, parquets et terrasses) ont été réalisés en bois, un choix audacieux pour une surélévation de deux étages.
    Les matériaux du site existant ont été réutilisés, que ce soit pour la façade du bâtiment ou son aménagement intérieur, à l'instar du marbre rose qui habillait l'ancienne façade et qui a été réutilisé pour l'assise des bow-window. L’opération a reçu le prix régional de Construction Bois et a été primée dans un concours d’Architecture contemporaine (ArchiCOTE).
  • Sollicitation de nombreux artisans locaux : cette opération a demandé un travail sur mesure et a mobilisé de nombreux artisans locaux, que ce soit pour la menuiserie, la charpente, ou encore la ferronnerie

Témoignage de l’architecte

« L’implication des élus, même dans des projets privés, qui parfois ne peuvent pas être pris en charge par le secteur public en raison des coûts financiers, devrait être encouragée »

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 15/11/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.