- Organisation du pilotage : Comité de pilotage Agenda 2030 (6 élus, 6 habitants tirés au sort), service développement durable et participation citoyenne
- Dispositif participatif : 8 stands hors les murs, un questionnaire, une animation enfants, 2 ateliers exploratoires, 2 ateliers de co-construction (acteurs locaux), un Venelles quiz, 6 entretiens vidéo, 2 contributions écrites, un comité consultatif environnement
- Mode d’évaluation partagé : réunion publique, bilan de la concertation « Venelles en transition » accessible à tous, comité de pilotage composé d’élus et d’habitants
- Des outils numériques pour développer le travail en transversalité entre les services et le partage d’information nécessaire à l’élaboration de « l’Agenda 2030 »
La démarche a débuté au mois de juin 2021. Deux ateliers interservices en tout (juin et octobre 2021) ont permis de sensibiliser les agents à la transition écologique et à l’importance de la coordination de l’action publique entre les services.
Un séminaire sur la question de la transition écologique a été organisé en octobre 2021 pour les élus de la municipalité. Il avait pour objectif de :
- Sensibiliser des élus à la démarche « Venelles en transition »
- Impliquer les élus dans le travail de réflexion autour des idées émises par la population au cours des ateliers de concertation
- Mettre en débat, la compatibilité des idées avec le programme municipal
- Prendre conscience du rôle des élus dans le projet de co-construction d’un Agenda 2030.
La mobilisation du grand public à la construction de l’Agenda 2023 a débuté en août 2021. Elle a pris plusieurs formes : un questionnaire envoyé à tous les habitants, des ateliers hors les murs, 2 ateliers exploratoires, 2 ateliers de co-construction, un Venelles quiz pour les adolescents et des animations pour les enfants.
Les associations ont, elles aussi, été invitées aux ateliers de concertation pour recueillir leurs avis éclairés sur le projet « Venelles en transition ». Certains commerces ont participé à la démarche « Venelles en transition ».
Une présentation du bilan de la concertation « Venelles en transition » a été faite aux élus. Des entretiens leur a permis de contribuer à l’évaluation et à la hiérarchisation des actions proposées par les habitants.
En interne à la collectivité, afin de développer le travail en transversalité entre les services et le partage d’information nécessaire à l’élaboration de « l’Agenda 2030 », la ville a déployé plusieurs outils numériques en 2020-2021. Dans le réseau social interne à la collectivité, Talkspirit, une rubrique « Venelles en transition » et un tchat du même nom ont créé les conditions de l’acculturation des services aux enjeux du développement durable. Cette espace permet aussi d’échanger, de poser des questions.
Un espace de partage de documents a été créé pour tout ce qui concerne le développement durable. Il permet également de travailler sur un document commun (Agenda 2030). Les services ont ainsi pu travailler ensemble sur la rédaction de fiches objectifs en 2022.
L’Agenda 2030 est piloté via le logiciel de gestion projet Asanaui qui permet de planifier les projets dans une logique d’équipe et de travail en transversalité. Il a permis à l’ensemble des services de s’approprier et d’évaluer leurs actions sur des objectifs communs de développement durable en suivant les indicateurs de l’Agenda 2030. Deux formations ont été dispensées en 2021 et 2022 afin d’unifier les pratiques sur le logiciel.
En bref : plus de mille personnes ont participé aux ateliers et ont fourni 582 contributions, traduites en 280 propositions citoyennes, elles-mêmes ventilées en 3 axes, 13 défis, 33 objectifs et 140 actions concrètes.
Bilan du projet « Venelles en transition » :
La concertation
- 1 questionnaire : 424 réponses
- 8 stands hors les murs : plus de 200 personnes rencontrées
- 1 atelier à l’ALSH : plus de 80 enfants
- 2 ateliers exploratoires : 105 personnes
- 2 ateliers de co-construction :
- Public : 55 personnes
- 4 entretiens vidéo
- 2 contributions écrites de collectifs associatifs
- Ateliers fresque « vos idées pour rendre venelles + durable » : 5 ateliers à la sortie des écoles dans le cadre de « Venelles en transition ». L’objectif était d’inviter les enfants à exprimer leurs idées pour une ville durable en 2030
- Création du « Venelles quiz » sur la transition pour les adolescents sur le modèle du jeu télévisé « Burger quiz » et soirée jeu « Venelles quiz » dans le cadre de « Venelles en transition » en partenariat avec 2 associations sportives : l’USV et le Judo Club Venellois et l’association Recyclaix
- Animation au centre aéré : fresque « rendre la ville plus durable »
- Ateliers d’information à la sortie des écoles, stands sur les grandes manifestations de la ville (forum des associations, Festival les Arts dans le Parc, marché du samedi matin) pour notre démarche « Venelles en transition »
En tout : 592 participations et plus de 280 propositions d’action (après synthèse, car sinon : plus de 600 propositions spontanées)
Les enseignements de la concertation :
- Consensus sur l’image de la ville en 2030
- Un public diversifié (toutes les tranches d’âge représentées) avec néanmoins un bémol pour la tranche d’âge 15-25 ans et aussi un public déjà sensibilisé au développement durable ou déjà impliqué dans des associations.
Une crédibilité reconnue auprès des partenaires
- Participation des partenaires à la concertation : Métropole Aix-Marseille Provence, ARBE, Associations locales
- ARBE : invitation à un webinaire de présentation en décembre 2021
- En 2021, la démarche a été labellisée au niveau national par le ministère de la Transition Ecologique « La France en transition ». La commune fait partie du réseau des territoires démonstrateurs de la transition piloté par le ministère.
Un document stratégique à la clef en 2023
1 an de concertation citoyenne (2021), 280 propositions remontées, 1 an de travail du comité de pilotage avec des habitants (2022), 140 actions prioritaires synthétisées, 1er « Agenda 2030 » de la Région (2023). Cela fait l’objet d’une fiche « Initiative inspirante » à part entière intitulée « "Agenda 2030 de Venelles, avec les habitants ».
Cette démarche de concertation inédite a abouti à une vision commune du territoire se matérialisant par 3 axes, 13 défis à relever, 38 objectifs opérationnels et 280 contributions citoyennes. Le bilan de la concertation a servi de base à l’élaboration de l’Agenda 2030 de la commune.