Rénovation d’un cabanon agricole et signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) en faveur de chauves-souris
Clumanc [04]
Accueil /
Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB) /
Rénovation d’un cabanon agricole et signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) en faveur de chauves-souris
Résumé
Le Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB) gère le site Natura 2000 de l’Asse depuis 2013, sur lequel on trouve une espèce de chauve-souris patrimoniale et menacée : le Petit Rhinolophe. Ce petit mammifère insectivore a la particularité de vivre en colonie dans des espaces de type bâti (églises, greniers, granges, caves, ...), notamment l’été pour mettre-bas.
C’est dans le cadre d’une étude menée en 2021 par le bureau GEOECO qu’un potentiel gîte de Petit rhinolophe a été découvert sur la commune de Clumanc. En effet, bien que des indices de fréquentation par cette espèce aient été détectés (contact acoustique nocturne), le cabanon en cours d’effondrement n’offrait pas des conditions favorables pour l’installation d’une colonie.
C’est après de nombreux échanges entre le Syndicat Mixte Asse Bléone et la famille propriétaire du site, qu’est né le projet de restauration de ce cabanon de manière à créer des conditions d’accueil favorable à une colonie de reproduction de chauves-souris menacée (rénovation toiture et plancher, création d’accès, plantation d’une haie...).
Partenaire(s) technique(s) : Bureau d’études GEOECO
Partenaire(s) financier(s) : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (fonds Natura 2000)
Budget : 16 000 €
Période du projet : 2024 (travaux réalisés en mars/avril 2024)
Contact
Nom : Ophélie CUSSAC Fonction : Chargée de mission « Asse – Zones humides – Natura 2000 » Structure : Syndicat Mixte Asse Bléone (SMAB) Site web : https://asse.bleone.fr/ Contact : 04.92.34.59.15
Ce projet a pour ambition conjointe de préserver le patrimoine bâti remarquable (cabanon agricole), ainsi que de créer des conditions d’accueil favorable à une colonie de reproduction de chauves-souris menacée, qui avait donné des signes de fréquentation des lieux (contact acoustique nocturne).
Mesures mises en œuvre
Les travaux ont été de différents types :
Restauration de la toiture et du plancher
Fermeture des ouvertures apparentes
Création des chiroptières (accès pour les chauves-souris),
Plantation d’une haie pour recréer un corridor d’accès
De plus, en parallèle, cette démarche s’est concrétisée par la signature, entre le SMAB et les propriétaires, d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) qui correspond à un acte notarié lié à la parcelle. Cette ORE instaure des engagements pour les deux parties sur une période d’au moins 40 ans.
Ces engagements sont :
Pour les propriétaires : conserver le bâti en état, l’entretenir, et n’apporter aucune modification susceptible de perturber l’utilisation du bâti par les chauves-souris.
Il s’agit d’un cabanon agricole qui servait historiquement aux prédécesseurs de Monsieur CHAILLAN, éleveur et propriétaire du site, mais qui n’a plus d’utilité aujourd’hui. Ce cabanon a une grande valeur sentimentale pour la famille, inquiète de voir cette bâtisse se dégrader un peu plus chaque année.
Pour le Syndicat : accompagner les propriétaires dans la poursuite de ce projet et réaliser des suivis annuels de la population de chauves-souris.
Résultats obtenus
Un site patrimonial préservé avec ce cabanon rénové et des conditions favorables à la venue de chauve-souris avec notamment une haie pour recréer un corridor d’accès
Quelques mois après seulement, des premières traces de fréquentation par les chauves-souris ont pu être observées. Un suivi sur plusieurs années permettra de déterminer le succès du projet.
Les points forts du projet
Originalité et durabilité de la démarche protectrice avec la signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE), véritable acte notarié qui reste lié à la parcelle, même en cas de vente ; ce qui permet de pérenniser les opérations menées.
Un partenariat privé / gestionnaire de milieu : la cruciale implication de la famille propriétaire est à saluer. Ce type de contractualisation est une première pour le territoire des Alpes de Haute-Provence.