Une stratégie régionale intégrée, partenariale et fédératrice
Pour marquer le fort engagement de la Région pour la protection de la nature en appui du Plan climat régional, la démarche d’élaboration de la Stratégie régionale pour la Biodiversité de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancée à la suite du Congrès mondial de la Nature. Cette démarche, conformément à la Loi pour la reconquête de la Biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016, a associé l’ensemble des acteurs du territoire.
Dans un premier temps, la Région s’est appuyée sur la Stratégie de l’Union Européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 (« Ramener la nature dans nos vies ») et sur la Stratégie nationale Biodiversité 2030 (« Vivre en harmonie avec la nature »).
Des fiches thématiques centrées sur différents services rendus par la nature ont été rédigées et partagées, de novembre 2022 et avril 2023, avec l’ensemble des acteurs régionaux qui ont ainsi pu les enrichir, les amender, les corriger et ainsi contribuer à cette première étape.
En avril 2023, un séminaire de lancement de la stratégie régionale, s’est organisé sous la présidence de l’Etat et de la Région. Plus de 300 acteurs se sont ainsi réunis pour poursuivre les travaux de co-construction. Cette première étape a permis de présenter le diagnostic, les enjeux et les objectifs retenus dans la Stratégie régionale pour la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au mois de décembre 2023, l’Acte I de la SRB a été approuvé par les élus régionaux.
Le travail de concertation s’est ensuite poursuivi entre novembre 2023 et juillet 2024. De nombreux ateliers ont été organisés sur l’ensemble du territoire régional sur différentes thématiques. Ils ont permis de construire le premier Plan d’action 2025-2030 de la Stratégie. Cette phase de travail s’est tenue en parallèle de la phase d’élaboration de la déclinaison régionale de la planification écologique lancée par l’Etat et appuyée par le protocole d’expérimentation signé par la Région et l’État en 2022. Ainsi, les travaux de la Stratégie régionale pour la Biodiversité ont enrichi ceux de la planification écologique : le plan d’action de cette stratégie constitue ainsi la feuille de route biodiversité de cette planification.
Au mois d’avril 2025, les élus régionaux ont approuvé la Stratégie régionale pour la Biodiversité 2025-2035 et son plan d’action 2025-2030.