Les espaces urbanisés (villes, cœurs de villages, zones d’activités...) sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique. Afin d’accroître leur résilience, il est aujourd’hui essentiel d’intégrer la nature et l’eau dans les projets d’aménagement ou de réaménagement. Ainsi, la prise en compte du triptyque “sol, eau, végétal” contribue à la réduction des îlots de chaleur, la préservation de la ressource en eau, la limitation des risques, l’amélioration de la qualité de l’air et des continuités écologiques. Elle permet également de rendre ces espaces plus attractifs et répondant aux attentes des usagers. Quelle est notre connaissance aujourd’hui sur le fonctionnement de la ville écosystémique ? Et concrètement, que peut-on faire sur les territoires ?
Animation : Nicolas WEPIERRE (ARBE)
Table ronde 1 : Comment recréer une ville écosystémique ?
- Les paysages de l’eau et la ville intégrée dans son bassin-versant - Simon RICARD (Permalab)
- Un sol urbain vivant : pourquoi et comment ? Marie STEPHAN (Les ateliers Agroécologiques)
- Verdissement, végétalisation, renaturation ? Quelle nature en ville ? Agnès HENNEQUIN (ARBE)
Table ronde 2 : Et concrètement, que peut-on faire sur les territoires ?
- La ville perméable en contexte méditerranéen : une réponse à l’excès et au manque d’eau - Louise DESHAYES (Urban Water)
- Créer une terre vivante à partir de la terre de chantier - Hugo MAURER (Neo-Eco)
- La renaturation de nos villes et villages, retours d’expériences régionaux - Agnès HENNEQUIN (ARBE)
- Concilier sobriété foncière, nature en ville et développement des territoires, c’est possible ? Anne-Catherine LEGROUX (DREAL)
Conclusion
Téléchargez les documents