ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Sorties naturalistes dans le Vaucluse avec le Naturoptère

Vaucluse [84]

Résumé

Parmi la diversité de ses activités, l’UPV-Naturoptère propose tout au long de l’année des balades à destination de tout public sur le département pour découvrir le patrimoine local (patrimoine naturel et parfois aussi culturel).
Au cours de ces balades, l’animateur apporte tout le matériel nécessaire pour de bonnes observations (loupe à main, filet de capture, boîtes loupes, clé d’identification, jumelles, ...).
Les participants (tout public) peuvent ainsi observer toutes sortes d’animaux dans leur milieu naturel.
Ces sorties peuvent prendre différentes formes selon la demande (inventaire non exhaustif, jeux, atelier autour d’un groupe d’animaux particuliers, initiation à l’entomologie, ...).
Il y a également la possibilité de réaliser des activités nocturnes, avec pièges lumineux et loupes binoculaires pour l’observation de l’entomofaune nocturne.
Photo d’une sortie à la découverte de la biodiversité du massif, réalisée par le Naturoptère sur la commune de Piolenc<br>© Christophe DECARRE, UPVentoux association
Photo d’une sortie à la découverte de la biodiversité du massif, réalisée par le Naturoptère sur la commune de Piolenc
© Christophe DECARRE, UPVentoux association

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Département
  • Partenaire(s) financier(s) : Département de Vaucluse, Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence, communes
  • Période : depuis 2021

Contact

Nom : Christophe DECARRE
Fonction : Directeur
Structure : UPV / Le Naturoptère
Contact : 04.91.30.33.20


En savoir plus

Objectifs

L’objectif du projet est de reconnecter chacun à son environnement proche. Nous souhaitons faire découvrir, pour essayer de comprendre ces êtres vivants et nos interactions avec ce milieu dans l’objectif de donner envie de préserver ces espaces et espèces.

Mesures mises en œuvre

Nous proposons ces sorties naturalistes sous forme : de balade, d’inventaires participatifs, d’ateliers pédagogiques, ... Que nous réalisons à destination de tout type de public et tout âge confondu.
Thématiques : Agriculture et jardins, Biodiversité et milieux naturels, Eau et milieux aquatiques

Résultats obtenus

C’est plus de 200 personnes (scolaires, périscolaires, familles et grand public) qui sont sensibilisés au cours de l’ensemble de nos sorties naturalistes sur une année.
Accompagnés d’un animateur. L’interaction avec l’animateur et la curiosité sont primordiales, de même que l’envie d’en apprendre plus sur ce qui nous entoure.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 19/02/2025

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.