ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

La Butinerie, espace de préservation et de sensibilisation à la Biodiversité

Villeneuve [04]

Résumé

En 2018, FNE 04 a commencé l’aménagement de la Butinerie, son espace de préservation de la biodiversité. Situé au Pont du Pâtre à Villeneuve, le terrain de 1000m² a depuis bien évolué.
Plus d’une cinquantaine de chantiers participatifs bénévoles ont été organisés et ont permis l’aménagement d’une marre, d’une micro-forêt, d’abris à hérissons, d’une fosse pédologique, de toilettes sèches, de parterres mellifères, de nichoirs, d’une spirale aromatique et bien d’autres.
Aujourd’hui, les chantiers participatifs continuent et la Butinerie accueille le grand public et les scolaires pour diverses animations sur les thématiques des insectes polinisateurs, des fleurs, du sol, des forêts… FNE 04 a à cœur de transmettre la connaissance de la biodiversité dans un cadre vivant et en perpétuelle évolution.
Fête de la nature à la Butinerie © FNE04
Fête de la nature à la Butinerie © FNE04

Fiche identité

  • Échelle territoriale : Commune
  • Partenaire(s) technique(s) : exploitation en agriculture biologique « Jardins agrobiologiques du Pont du Pâtre », LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, Am’Api 04, PNR Luberon, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Partenaire(s) financier(s) : Région SUD, FDVA, Jardins agrobiologiques Pont du Pâtre, terre d’oc, Fondation Léa Nature, Fondation Lune de Miel, Fondation L’Occitane en Provence, Fondation Nature et Découvertes, Sudériane...
  • Budget : environ 8000€ par an, aménagements et animations compris.
  • Période du projet : Depuis 2018

Contact

Nom : Justine PONCET
Fonction : Coordinatrice
Structure : FNE 04
Contact : 07.84.83.10.20


En savoir plus

Objectifs

  • Un lieu de préservation de la biodiversité, un refuge pour la biodiversité dite « ordinaire » ;
  • Un lieu inspirant : d’un terrain en friche à la base à un réservoir de biodiversité aujourd’hui. Le sol se construit et s’enrichit, les espèces y trouvent un refuge certain, grâce à tous les aménagements. Cela peut inspirer les particuliers pour leurs jardins et les collectivités pour leurs espaces verts par exemple. Nous avons à cœur de partager l’expérience que nous avons acquise tout au long de ce projet avec d’autres acteurs du territoire qui souhaiteraient développer la création de leurs propres « Butinerie » (d’ailleurs, des nouvelles Butineries sont en cours d’aménagement dans la région et au-delà !).
  • Un lieu dédié à la sensibilisation de tous les publics. En constatant par eux-mêmes, en observant la vie autour d’eux, les personnes accueillies sur le terrain repartent avec de nouvelles connaissances sur la biodiversité. À travers des idées d’aménagements simples et réalisés à partir de matériaux de récupération, chacun peut les reproduire chez soi, en agissant ainsi pour la préservation de la biodiversité et en démultipliant les actions en sa faveur.

Mesures mises en œuvre

  • Organisation de chantiers participatifs pour la construction et l’entretien du lieu, construction des aménagements.
  • Organisation d’ateliers pédagogiques : animations à destination de tous les publics, scolaires, particuliers, collectivités… sur diverses thématiques liées à la biodiversité.
  • Organisation de visites du lieu, pour inspirer des nouveaux acteurs locaux.
  • Inventaires faunistique et floristiques, analyses du sol pour faire un état des lieux de la biodiversité aux différents stades de l’évolution de la Butinerie.

Résultats obtenus

Depuis le lancement en 2018 et jusqu’en 2024,
Plus de 50 chantiers participatifs bénévoles organisés, et ça continue...
Plus de 50 animations sur diverses thématiques liées à la biodiversité auprès de différents publics, et ça continue...
Plus de 400 personnes sensibilisées par an.
Aménagements effectués : une mare pédagogique, une spirale aromatique, des hôtels à insectes, un tas de bois mort pour les insectes xylophages, un abri à hérisson, un potager mellifère entretenu au fil des saisons, le toit partiellement végétalisé de l’ancien poulailler, un nichoir à mésanges, des parterres mellifères, un abri à papillons, un abri à reptiles, une micro-forêt, un composteur, des toilettes sèches, une fosse pédologique, des cuves pour récupérer l’eau de pluie, des bancs et un abri pour accueillir le public, ainsi que des panneaux explicatifs des différents aménagements.
Plus de 220 espèces d’arthropodes recensées à ce jour à la Butinerie.

Découvrir le porteur de projet !

Mise à jour le 07/11/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.