Objectifs
Notre objectif est de préserver l’étang de Berre, en nettoyant son rivage et ses affluents en étroite collaboration avec les associations locales d'usagers de l'étang ou protectrices de l'environnement. Le nettoyage s'étend des rives de l'étang à tous les espaces et sources de pollution identifiés.
C'est ainsi que le cours d'eau de la Touloubre fait l'objet de campagnes spécifiques (à l'appui du partenariat entre le collège et l'institut écocitoyen de Fos ou avec l'association de pêche l'APPAT) et que des avaloirs dans la ville ont fait l'objet d'inscriptions au sol "Ici commence l'étang".
Les éco-ambassadeurs de la ville contribuent au relais de ses opérations à travers leur page Facebook de l'éco-ambassade, à l'instar des autres supports de communication municipale (page Facebook, site Internet, magazine municipal) ainsi que la presse régionale, pour responsabiliser chacun et susciter de nouvelles initiatives.
Mesures mises en œuvre
Les sessions trimestrielles de nettoyages citoyens sont organisées de la manière suivante :
- diffusion de l’événement plusieurs semaine en amont ;
- accueil avec collation sur un ou plusieurs lieux de rendez-vous ;
- distribution du matériel (sacs poubelles, gants et pinces le cas échéant) et départ en équipes sur les différents cheminements indiqués (un élu ou un éco-ambassadeur de la ville accompagne chaque groupe);
- ramassage continu des dépôts par un camion des services techniques ;
- accompagnement d’associations pour le tri, la pesée des déchets collectés et sensibilisation au zéro déchet ;
- bilan de l'opération, photographie de groupe (repas partagé le cas échéant, sans déchet…).
Au fil des ans, la distribution de gants est restreinte dans la mesure où les bénévoles reviennent avec leurs gants. Les sacs poubelles sont de deux sortes afin de faciliter le tri : marrons pour les encombrants et déchets non recyclables, transparents pour les déchets recyclables tels que papiers, plastiques et objets métalliques.
De nombreuses actions de prévention et de ramassages de déchets sont programmées tout au long de l'année : un partenariat avec l'association Wings of the ocean qui a choisi d'investir l'étang de Berre en 2021 avec un de ses bateaux et une traversée en radeau de l'étang proposée par le Bureau des Guides (suite du projet "Pamparigouste" soutenu en 2020) sont parmi les actions envisagées en 2021 pour sensibiliser la population et améliorer l'état de l’étang. Dans tous les cas, nous cherchons à d'abord valoriser les écogestes positifs plutôt que stigmatiser les dégradations et les dépôts sauvages (par ailleurs activement poursuivis par la Police Municipale).
En 2019, la ville a accueilli Eddie Platt, représentant de l’association "Je ramasse un déchet par jour" pour animer la projection du film "Le grand saphir". Il a accompagné des élèves pour ramasser les déchets sur la plage des cabassons dans un esprit festif. Cette action a donné lieu à une vidéo municipale pour promouvoir une ville éco-responsable.
L'organisation régulière de sessions de ramassage de déchets dans la ville a généré des initiatives citoyennes en dehors du cadre municipal, notamment à travers des rendez-vous lancés sur les réseaux sociaux. Une mobilisation tous azimuts... La société Vinci avait également programmé en 2020 d'organiser une vaste journée de ramassage de déchets avec ses employés (reportée en raison de la crise sanitaire). Le partenariat avec l’éco-organisme Alcome permet de cibler plus particulièrement les mégots : la distribution de mégotiers de poche sur la plage et lors d’évènements dans la ville et l’installation de nombreux mégotiers dans les spots identifiés contribuent à cette chasse à des déchets spéciaux avec l’objectif de leur recyclage.
Résultats obtenus
La commune située au nord de l’Etang de Berre comporte un fleuve côtier « la Touloubre ». L'équilibre de ces deux écosystèmes (l’étang et le fleuve) est menacé particulièrement par les pollutions plastiques. Nous savons que les déchets présents dans la nature, dans l'eau et sur les rivages, impactent à la fois la faune et la flore : mutilation, asphyxie, intoxication, libération de polluants organiques persistants, dégradation des habitats naturels… Une anse de la Petite Camargue, de par la courantologie de l'étang, subit fréquemment des afflux de déchets de toutes natures (balles de golf, canettes, etc.) qui déclenchent des collectes spontanées.
Le nombre de participants aux différentes sessions de ramassage ne cesse d'augmenter depuis 3 ans. En septembre dernier, malgré une situation sanitaire contraignante, plus de 100 écocitoyens se sont retrouvés au pont Flavien pour une opération nommée "Tous sur le pont !". A cette occasion, plus d'une tonne de déchets ont encore été récupérés dont une partie ont été "recyclés" par l'association 8viespourlaplanète pour un projet scientifique et artistique. L'association conduit aussi un programme innovant à bord du "Batolab" pour la collecte et l'exploration des déchets micro et macroplastiques.
L’exposition « Saint-Chamatières / Déplastifions-nous ! » programmée au musée municipal en 2019 a justement sensibilisé plus de 300 enfants du village aux dégâts que causent nos déchets et sur des remédiations possibles pour nos sols et nos eaux.