ARBE - Agence Régionale Biodiversité Environnement

Menu

Une coulée bleue, de la Cagne à la mer

à Cagnes-sur-mer [06]
La coulée bleue à Cagnes-sur-mer
Situé en plein centre-ville de Cagnes-sur-Mer, dans un milieu fortement urbanisé et contraint, la renaturation de la rivière Cagne permet qu’elle retrouve son état naturel avec des berges revégétalisées sur 200 mètres, un lit désentravé et une eau de meilleure qualité favorisant la circulation de plusieurs espèces de poissons.

La démarche de Cagnes-sur-mer

Autour de cet aménagement, la création d’un parc servant de zone d’expansion qui se prolonge par une zone naturelle protégée (faune et flores sont protégées, les chiens interdits) entièrement piétonne qui débouche vers le nouveau parc de la Méditerranée, sur une ancienne friche urbaine de la station d’épuration.
Ainsi plusieurs objectifs sont atteints :
  • la renaturation de la Cagne (recolonisation des espèces vivantes),
  • la restauration de la zone humide (plantation de végétaux),
  • la création d’un lit naturel,
  • la reconquête de la biodiversité (réserve naturelle, micro-forêt urbaine, faune piscicole : anguilles ; insectes...)
  • et la diminution du risque inondation du centre-ville
En amont du centre-ville, a été mis en place un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP).
Ce périmètre affiche de manière pérenne la vocation agricole du Val de Cagne, contraint les spéculations et crée un droit de préemption spécifique pour simplifier les acquisitions publiques afin de mettre en œuvre un programme d’action de protection et de valorisation du site.
Cela permet l’atténuation des risques naturels (inondation, incendie de forêt, sécheresse, canicule...), la participation à la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie.
Venez découvrir la création d’une coulée verte au sein de la ville de Cagnes-sur-Mer avec la renaturation d’un cours d’eau en centre-ville (dossier du projet), la création de parcs urbains et la protection des terres agricoles.
Logo Cagnes-sur-mer
Logo métropole Nice Côte d’Azur

Points forts de la visite

  • Rencontre et échanges avec les acteurs d’un projet partenarial : la commune de Cagnes-sur-Mer et la métropole Nice Côte d’Azur
  • Un retour d’expérience concret sur un projet de renaturation des berges en traversée urbaine pour limiter le risque inondation et améliorer le cadre de vie, aussi bien sur les phases de conception et de concertation, sur la phase de travaux
  • Un retour sur la mise en place d’un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP), afin de créer un droit de préemption spécifique pour simplifier les acquisitions publiques

Au programme de la visite

Durée : journée

En salle

Accueil et présentation de la démarche de transition écologique de la commune et du projet de renaturation de la Cagnes par l’équipe municipale et technique de la commune et la métropole Nice Côte d’Azur.

Sur le terrain

Visite guidée et commentée du projet de renaturation de la Cagne en centre-ville, du parc de la Méditerranée et du parc des Canebiers, au sein d’un éco-quartier.
Repas (pique-nique), moment de convivialité et d’échanges pris en commun dans le parc de la Méditerrannée.

Infos pratiques

  • La visite est gratuite
  • Les frais de déplacement sont à la charge des participants
  • Le pique-nique est à la charge des participants
  • Réservation obligatoire

Inscription

Inscription en ligne :


Renseignements

Nicolas BLANCHARD
Chargé de mission visites-formations
Téléphone : 04.42.90.90.88 - 06.61.84.57.76

Contacter par mail

Mise à jour le 03/10/2024

Suivez-nous !

Recevez toutes les actualités sur la biodiversité et l’environnement en Région Sud.